Société France

C’est la loi des séries… plantage informatique, le retour !

4 octobre 20153
C’est la loi des séries… plantage informatique, le retour ! 5.00/5 9 votes

panne informatique 2Les fidèles lecteurs du site savent qu’au dernier mois de mai, j’ai été victime d’une panne informatique majeure : le disque dur de l’ordinateur portable sur lequel je travaillais et conservais l’intégralité des fichiers relatifs à La Plume (documentation, vidéos, images, textes, courriels, coordonnées des lecteurs et des soutiens, etc.) est tombé en rade. Impossible de le réparer par des procédures « normales ». Et nécessité, pour récupérer la grande majorité des indispensables données qui y étaient stockées (je sais, c’était fort peu malin, mais pour une question de budget, je n’avais pas de disque de sauvegarde), d’avoir recours à une société spécialisée… fort coûteuse (+ 800 euros, bonjour la facture !).

S’en était suivi, avec le concours précieux d’un lecteur québécois de La Plume à Gratter, informaticien de son état (merci Karim !), et après le remplacement de son disque dur, un long et méticuleux boulot de reconfiguration de mon outil de travail : réinstallation de Windows 7, de dizaines de pilotes, des logiciels, puis des données… soit des dizaines d’heures passées le nez sur le clavier à faire malheureusement tout autre chose qu’alimenter les colonnes du site pour informer ou plutôt réinformer mes fidèles lecteurs.

Fin juin, et comme je vous l’avais également indiqué, je commençais à voir le bout du tunnel informatique, à envisager l’avenir avec un peu plus d’optimisme, même si j’avais dû vous demander un petit coup de main financier, cet épisode ayant sacrément entamé les ressources de La Plume. Et puis… presque au même moment, l’annonce des poursuites pour diffamation lancées à mon encontre par Pierre Bergé me tombait dessus. C’est un adage hélas bien trop connu : quand les emmerdes arrivent, ils le font en général par train entier. Un wagon, puis un autre, puis un autre… après la convocation à la PJ, venait ensuite le temps de la convocation devant le juge d’instruction, puis la mise en examen. Mais je vous ai déjà relaté toute cette délirante affaire judiciaire ici et .

Un wagon, puis un autre, écrivais-je… je ne croyais pas si bien dire. Mon ordinateur a en effet de nouveau rendu l’âme le 25 septembre. Même cause (disque dur qui plante), mêmes effets ! Comme de plus j’étais en province, en Mayenne, impossible d’utiliser mon ordinateur de bureau de secours de la région parisienne pour alimenter La Plume et répondre à mes courriels. Plus d’une semaine sans accès internet, sans informatique ! Je suis rentré sur la région parisienne hier soir, et me voilà à vous conter mes petits malheurs plumesques sur un PC de secours antédiluvien.

Je demande donc tout d’abord pardon à tous ceux qui m’avaient contacté par courriel la semaine précédant cette nouvelle panne, notamment pour un soutien financier ou un encouragement, et à qui je n’avais pas encore répondu : n’ayant plus accès pour l’instant à mes derniers courriels, je leur demande de bien vouloir me recontacter, notamment ceux qui m’avaient envoyé un soutien financier ou demandé des coordonnées bancaires suite à l’appel de Pierre-Yves Rougeyron pour aider La Plume à Gratter. Je demande aussi à tous d’excuser le silence (forcé) du site pendant plus d’une semaine, causé donc par cette nouvelle panne informatique : je vais pendant quelques jours me rabattre sur le vieux PC de bureau où je compose ce petit papier pour faire vivre La Plume, le temps d’acheter un nouveau portable, absolument obligatoire pour moi afin de pouvoir continuer à alimenter le site, lorsque je dois me rendre très régulièrement en Mayenne. Je ne sais pas trop comment je vais financer cet achat, mais, il n’y a pas moyen de faire autrement. Et je suis bien obligé du coup de vous redire ici, même si j’ai horreur de ça, qu’un petit coup de main financier serait en ce moment plus encore que jamais le bienvenu !

En quelques mois à peine, deux plantages de disque dur de mon portable, plus un autre plantage d’un disque dur de données (vidéos Youtube, Dailymotion, Rutube, La Plume, etc), une attaque virale particulièrement salace (elle a nécessité des heures de nettoyage avec une demi douzaine de logiciels antimalware), une plainte pour diffamation puis une mise en examen… on a beau ne pas être foncièrement « complotiste », on finit par se poser tout de même de sacrées questions ! Mais mauvaise providence ou nuisances volontaires, pas question de jeter l’éponge : l’époque est trop tragique, trop cruciale pour laisser tomber le combat pour la réinformation, même à ma modeste échelle. La France, l’Europe et le monde sont dans l’état que nous savons, la caste médiatico-politique est telle que nous la voyons, c’est-à-dire au dessous de tout, la propagande du système atteint des sommets d’une obscénité jamais égalée… il n’est donc pas question que La Plume dépose les armes devant l’adversité, suscitée ou pas. Nous vivons peut-être un moment crucial de notre temps, le possible réveil d’une France asservie et assoupie, d’une Europe qui vacille et gronde un peu partout, d’une réorganisation du monde s’affranchissant peu à peu de l’impérium américain : il faut plus que jamais dire, écrire, dénoncer, démasquer, combattre. La Plume fera donc dans les semaines et les mois qui viennent et plus que jamais sa part dans ce combat là, si tant est que vous le vouliez vraiment, et que vous décidiez, bien plus nombreux, de l’aider, même modestement : les petits cours d’eau font les grandes rivières dit-on, et si ne fût-ce que dix pour cent à peine du lectorat régulier de La Plume à Gratter décidait de lui accorder un soutien mensuel récurrent de quelques euros seulement, l’avenir serait assuré. A l’heure actuelle, vous êtes hélas moins de… un pour cent à le faire !

A tout de suite, donc, et merci de votre soutien, plus vital que jamais !

Marc LEROY – La Plume à Gratter

EmailPrintFriendlyBookmark/FavoritesFacebookShare

Mots clés :

3 Responses to C’est la loi des séries… plantage informatique, le retour !

  1. PR CALGUÈS le 5 octobre 2015 à 15 h 41 min

    Vos documents sont farcis par un virus, un Trojan ou un worm.
    Croyez ce que je vous réécris : Achetez donc un MAC même d’occase chez Apple.
    Bon courage.
    Très cordialement.

    • marc le 8 octobre 2015 à 11 h 29 min

      bonjour PR CALGUES

      J’ai été « hacké » pour la troisième fois, et je suis en train de voir avec un lecteur de La Plume informaticien comment blinder mes ordinateurs au maximum pour éviter que cela recommence. Je n’ai malheureusement pas vraiment les moyens pour m’équiper Apple, même d’occasion : j’ai besoin de deux ordinateurs, un bureau et un portable, et je ne peux investir dans ces deux achats en ce moment… un jour peut-être, si les soutiens financiers décolent un peu ?

      Merci de votre gentil message et au plaisir de vous lire ici, dans les fils de commentaires de ce site qui est le vôtre !

      Sincèrement

      Marc LEROY – La Plume à Gratter

      • PR CALGUÈS le 8 octobre 2015 à 14 h 48 min

        Bonjour Marc Leroy,
        je souhaitais, modestement, vous aider mais pour ce faire je constate que je suis obligé de communiquer beaucoup de renseignements me concernant à Paypal. Pourquoi ne pas donner mon tour de cou, tant qu’ils y sont ! Je n’en ferai rien , hélas.
        Je ne veux pas être harcelé au téléphone ni inondé de relances postales.
        Cordialement.
        PR CALGUÈS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*