Europe

Littérature, histoire, philosophie : le goût du miel, un magnifique moment avec Slobodan Despot (19 octobre 2014)

21 octobre 20140
Littérature, histoire, philosophie : le goût du miel, un magnifique moment avec Slobodan Despot (19 octobre 2014) 5.00/5 8 votes

Note de La Plume : je vous en prie, ne ratez surtout pas ce formidable moment d’intelligence, d’émotion, d’amour de la littérature, de culture et d’histoire ! Slobodan Despot est un écrivain d’autant plus formidable qu’il écrit (en Français) dans une langue qui n’est pas à l’origine  la sienne, avec un style, un souffle et une subtilité assez époustouflants, et l’histoire qu’il nous conte dans Le Miel (Gallimard) est absolument bouleversante. Il parle durant cet entretien notre langue avec tout autant de finesse et d’intelligence, et évoque avec gravité parfois, mais aussi avec une ironie qui est le baume ultime de son désespoir, l’histoire tragique qui a, il y a près de vingt-cinq ans, si dramatiquement frappé l’ex-Yougoslavie. Il fait à cette occasion œuvre d’histoire et de réinformation, tant les médias français nous ont, depuis l’origine et jusqu’à aujourd’hui encore, présenté ce drame qui a ensanglanté l’Europe des Balkans dans un sinistre sarcophage de propagande, pour asséner comme « vérités officielles », un travestissement historique presque absolu, un mensonge médiatique à donner la nausée. Slobodan Despot, un homme intègre et debout, un intellectuel brillantissime et d’une grande culture, un écrivain de talent. Slobodan Despot, un grand bonhomme, meurtri par l’histoire, au physique imposant d’ours slave, mais à l’âme fragile et légère comme une aile de papillon. Slobodan Despot, un homme selon mon cœur.

Marc LEROY – La Plume à Gratter

Image de prévisualisation YouTube

Autour du roman « Le Miel » de Slobodan Despot (éditions Gallimard), lecture par l’auteur et dialogue avec Daniel Bujard, critique littéraire, initiateur de La Page cornée le samedi 18 octobre au théâtre Interface de Sion.

Posté par : despotica

19-10-2014

 

 

EmailPrintFriendlyBookmark/FavoritesFacebookShare

Mots clés : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*