La Sélection vidéo de La Plume

La société de l’indécence – Stuart Ewen – Avec Lucien Cerise et Thibaut Philippe – Méridien Zéro (21 novembre 2014) – 1ère partie

21 janvier 20150
La société de l’indécence – Stuart Ewen – Avec Lucien Cerise et Thibaut Philippe – Méridien Zéro (21 novembre 2014) – 1ère partie 5.00/5 3 votes

Image de prévisualisation YouTube

Le 21 novembre, Jean-Louis Roumégace recevait dans le studio de Méridien Zéro Lucien Cerise et Thibaut Philippe, pour une émission consacrée au formidable livre de Stuart Ewen « La société de l’indécence – Publicité et genèse de la société de consommation » (éditions Le Retour aux Sources).

En 1983, celui-ci avait publié « Consciences sous influence – Publicité et genèse de la société de consommation ». Un livre devenu pour beaucoup une référence incontournable de la critique sociologique, aujourd’hui republié donc sous un nouveau titre : « La société de l’indécence ».

Stuart Ewen y retrace l’origine de ce que Guy Debord nomma pour sa part le Spectacle, allié objectif bien que jamais défini comme tel de la guerre culturelle menée pour l’expansion du modèle américain, finissant par instaurer après des décennies de mise en œuvre une véritable société de l’indécence,  en opposition frontale avec la fameuse common decency (décence commune) de George Orwell si chère à Jean-Claude Michéa.

Stuart Ewen démontre dans son livre que ce nouvel ordre « libéral libertaire » mondial, loin d’être l’aboutissement d’une évolution spontanée, a bien été implanté de manière concertée selon des méthodes scientifiques de planification et d’ingénierie sociale.

En fidèles disciples d’Ewen, Lucien Cerise et Thibaut Philippe nous expliquent ici la genèse, les ambitions et les techniques mises en œuvres par le système pour déboucher chaque jour un peu plus sur cette « société de l’indécence ».

A ne pas manquer !

Note : désolé pour ceux qui (comme moi) goûteraient peu l’intermède musical qui intervient dans cette passionnante émission. Il était techniquement compliqué de le retirer… mais il est toujours possible de baisser temporairement le son !

Marc LEROY – La Plume à Gratter

Posté par : Marc LEROY – La Plume à Gratter

21-01-2015

EmailPrintFriendlyBookmark/FavoritesFacebookShare

Mots clés : , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*