Société France

Quand Dieudonné fait censurer ses plus fidèles défenseurs : Asu est un sou !

6 décembre 20146
Quand Dieudonné fait censurer ses plus fidèles défenseurs : Asu est un sou ! 4.94/5 51 votes

Navrant… Désolant… Consternant… il y a des jours où l’on a sacrément la gueule de bois, même si l’on est resté sobre comme un chameau. Des jours où l’on a bien du mal à croire que la médiocrité et le mercantilisme puissent faire tomber aussi bas.

Ceux d’entre vous qui me suivent fidèlement savent que j’avais récemment proposé sur ma chaîne Youtube et relayé sur La Plume un extrait vidéo du dernier spectacle de Dieudonné Asu Zoa, reprenant son formidable sketch sur la GPA en Afrique et la pédophilie. Un must, comme disent les anglo-saxons.

J’ai reçu hier soir un courriel de Youtube m’annonçant que ma vidéo avait été retirée suite à une plainte pour « atteinte aux droits d’auteur » déposée par … IAMADIEUDO TV !

Il y a tellement de vidéos (extraits ou spectacles carrément entiers) de Dieudonné sur Youtube que j’ai renoncé à en faire le compte : on atteint sans doute très largement plusieurs milliers. Certaines de ces vidéos sont en ligne depuis des années. A chaque fois postées par des quidams qui, comme votre serviteur, n’ont évidemment pas non plus les « droits d’auteur ». Pourquoi donc ces vidéos restent visibles des années durant alors que la mienne a été presque immédiatement censurée ? Mystère total.

Mais je trouve absolument consternante l’attitude de marchand de tapis écossais de la structure officielle IAMDIEUDO TV, qui fait ainsi censurer, sans même avoir pris le soin d’entrer en contact avec le créateur de la chaîne, et au risque de la faire fermer, un extrait mis bien évidemment en ligne… pour soutenir et promouvoir leur patron, qui est le meilleur humoriste de France (et le reste, malgré apparemment cet appât du gain obsessionnel qu’il impute fort aisément à d’autres) !

Voici donc ci-dessous le courriel que je viens d’envoyer à IAMDIEUDO TV, et je vous laisse pour aller pleurer un peu plus loin : le monde est parfois une tartine de m…

Marc LEROY – La Plume à Gratter

 _____

Ma réponse à IAMDIEUDO TV

Je viens de recevoir de Youtube le courriel suivant :

« Suite à la réception d’une notification pour atteinte aux droits d’auteur, nous avons dû retirer votre vidéo de YouTube : Titre de la vidéo : Mariage gay, GPA, pédophilie… Dieudonné pulvérise tous les tabous dans Asu Zoa !
URL de la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Gv6x7QRlZ7sDemande de retrait formulée par : IAMDIEUDO TV »

… Les bras m’en tombent !

Ma vidéo Youtube (non commerciale évidemment) était en effet un extrait d’Asu Zoa, reprenant le sketch sur la GPA en Afrique et la pédophilie. Le texte qui l’accompagnait et qui disait tout le bien que je pens(ais) du bonhomme était le suivant :

« Dieudonné, dans son dernier spectacle Asu Zoa (2014), qui a remplacé le spectacle Le Mur, censuré par la Hollandie « grâce » à l’action liberticide menée par le petit caudillo catalan Manuel Valls, prouve que l’acharnement médiatico-fiscalo-politique dont il est l’objet n’est pas prêt de lui faire rendre gorge : dans l’extrait mis en ligne ici, il atomise mariage gay, GPA, trafic d’organes et pédophilie, cet ultime et abject tabou, avec une force et une audace dont lui seul aujourd’hui semble en réalité capable. Plus que jamais, l’humour noir est sa politesse du désespoir… »

Il y a des centaines, pour ne pas écrire des milliers de vidéos de sketches de Dieudonné disponibles sur Youtube en dehors de ceux mis en ligne par la chaîne officielle. Parmi celles-ci, des dizaines ou des centaines de vidéos de spectacles ENTIERS, et non d’extraits comme dans le cas de ma vidéo. Ces milliers de vidéos mises en ligne par des particuliers n’ayant pas « les droits d’auteur », dont certaines visionnées des centaines de milliers de fois vous ne les faites pas enlever de Youtube… mais vous faites retirer la mienne (en risquant de faire fermer ma chaîne youtube qui comporte des dizaines de vidéos « dissidentes », politiquement incorrectes d’un grand intérêt et qui défendent souvent des combats que j’ai en commun avec Dieudonné), vidéo qui met en avant un sketch qui porte aussi un message politique et philosophique de première importance, et dont la diffusion maximale est tout aussi utile à l’idée défendue par Dieudonné qu’à l’image de son auteur. Non seulement ma vidéo ne portait évidemment aucunement atteinte aux droits d’auteur de Dieudo, mais au contraire, en permettant de voir un extrait du spectacle Asu Zoa, ne pouvait qu’inciter les internautes à acheter le DVD du spectacle entier !

Dieudonné s’est à de nombreuses reprises plaint de la censure Youtube à son égard… et vous demandez à Youtube… de censurer une vidéo hommage à Dieudonné ! Délirant ! Quelle mentalité de boutiquiers ! Vous auriez pu au moins avant de demander à Youtube le retrait de ma vidéo me contacter personnellement pour évoquer votre point de vue, voire me demander le retrait… que j’aurais évidemment effectué, tout en trouvant cette demande absolument navrante. Mais non : vous avez fait censurer sans en discuter ! Le censuré qui censure… l’hôpital qui se fout de la charité ! Le « dissident » qui fait intervenir la police du politiquement correct : pathétique ! Nul ! Minable !

Pourquoi faire ainsi retirer sans sommation ni élémentaire prise de contact ma vidéo-extrait accompagnée d’un texte d’hommage particulièrement laudateur, et pas les centaines, les milliers d’autres, mises en ligne par d’autres particuliers « juste pour se marrer » ? Mystère et boule de gomme !

J’avais depuis qu’il existe (3 ans) relayé sur mon site La Plume à Gratter bon nombre de vidéos (officielles) de Dieudonné. J’ai relayé ou écrit des dizaines d’articles le défendant, louant son talent ou condamnant la censure qui le frappe (je viens de vérifier : plus de cinquante occurrences « Dieudonné » sur La Plume). J’ai écrit un article pour le défendre des accusations d’antisémitisme intitulé Affaire Dieudonné : Juifs de France, réveillez-vous, ils sont devenus fous !. Je suis un admirateur, un soutien depuis le début. Et paf ! Vous me faites censurer !

Le web grouille de références à la mentalité radine et intéressée de Dieudonné : Semoun lui-même a fait une entrevue sur l’amour du fric de Dieudo et son côté « business is business » obsessionnel : je suis consterné de voir avec ce qui vient de m’arriver que ces bruits n’étaient pas sans fondement. Je suggère donc le changement de nom qui s’impose : exit Dieudonné, vive Dieuvendu ! Un Asu est un sou, que diable ! Et au moins, les choses seront claires !

Je précise que c’est la seconde fois seulement qu’un « ayant droit » fait retirer une de mes vidéos Youtube : l’autre censeur avant IamDieudoTV étant Arte, qui a fait retirer une vidéo reprenant un extrait (sonore) d’un film de John Deneuve sur son site Internet, évoquant de façon abjecte…  la pédophilie et la corruption de mineur ! Vous êtes en bonne compagnie, tiens ! Justement, l’extrait d’Asu Zoa que j’avais mis en ligne dénonçait… la pédophilie ! Bravo !

Bien évidemment, je ne relaierai désormais plus aucune vidéo officielle de Dieudonné sur La Plume, et m’abstiendrai de relayer ou d’écrire des articles le défendant contre le traitement qui lui est réservé : puisque vous avez décidé de me censurer, je me contenterai à partir de ce jour, et concernant votre patron, de me taire.

Salutations aux dissidents d’opérette, pour qui la critique acerbe du « milieu du show business », n’empêche pas l’obsession du… business.

Marc LEROY – La Plume à Gratter

EmailPrintFriendlyBookmark/FavoritesFacebookShare

Mots clés : , , , , , , , , , ,

6 Responses to Quand Dieudonné fait censurer ses plus fidèles défenseurs : Asu est un sou !

  1. Catherine B le 3 février 2015 à 23 h 24 min

    C’est très étrange cette histoire, avez-vous eu une réponse à votre courrier Marc?

    • marc le 4 février 2015 à 0 h 07 min

      Non Catherine… aucune réponse de IAM Dieudo… je trouve cela assez lamentable, et ma première chaine youtube est donc toujours limitée à 15 minutes :-(

      J’ai dû en créer une autre. Mais bon, cela ne m’empêche pas de dénoncer la sidérante chasse au Dieudonné lancée par notre sinistre petit caudillo catalan : Dieudonné, même si il a (lui ou son entourage) l’esprit un peu trop mercantile à mon goût, il n’en reste pas moins et de très loin le meilleur humoriste français vivant : ses sketches sur le cancer, la GPA en Afrique ou les Pygmées sont par exemple des monuments !

      Amitiés

      • Catherine B le 4 février 2015 à 10 h 40 min

        Il semblerait aux dires d’un ami qui connait un peu l’entourage de Dieudo, que sa femme ait un rôle non négligeable dans la façon dont la carrière de son mari, soit directement « assimilable »"convertible » en piécettes sonnantes et trébuchantes, oubliant par là même, certains enjeux qui donnent sens aux paroles de son mari justement, et dont vous relevez bien dans votre courrier le divorce, qui affleure, dans cet événement fâcheux dont vous avez été l’objet…( ça fait long comme phrase, reprenez votre souffle, je suis désolée!)Je ne sais pas si c’est vrai, mais en tout cas, ce que nous pouvons constater c’est que l’aspect matériel du processus scénique n’est pas dénigré. Affaire à suivre donc. Il n’en reste pas moins vrai que cet homme a du courage et donc du coeur, la racine étymologique est la même, coeur et courage sont fait du même bois, ce n’est donc pas moi qui le dit mais notre langue!

        La respiration de la liberté a pour fonds, me semble-t-il, une extrême vigilance de chaque petit geste, petit mot, petit événement, et sans grande attention à tous ces petits, la liberté risque toujours de se vautrer dans un empâtement de circonstance qui risque toujours de nous faire faire des pas de côté. En soi, les pas de côtés ne sont pas mauvais, il faut juste les voir, les fouetter pour leur faire retrouver le souffle du vivant, c’est tout, à mon avis.

        En fait, ils rendent presque service ces pas de côté, en nous obligeant à aiguiser notre attention.

        Bonne journée à vous.

  2. JULIENDELYON le 7 janvier 2015 à 10 h 04 min

    Votre courrier est parfait et j’ attend maintenant avec impatience la réponse.
    Comme beaucoup depuis quelques semaines je suis tres perplexe devant la derive qu’ il nous donne a voir. Il se pourrait que avec son « ananassurance » il a vu qu’ il y aurait du fric a se faire et pour pouvoir palper il se soumet. Se soumettre a l’ ennemi en pleine campagne cela s’ appelle de la trahison et qui plus est pour de l’ argent (30 deniers).
    D’ ailleurs n’ a t’ il pas appeler son fils Judas !!!

  3. christine le 9 décembre 2014 à 16 h 46 min

    Déçue, déçue… Moi qui le soutenais aussi !!
    La réponse de La Plume est parfaite.
    Je partage par ailleurs totalement l’avis de Nouratin : il faut nous tenir désormais à distance…
    Dommage !!!

  4. NOURATIN le 7 décembre 2014 à 19 h 02 min

    Cela conforte mon opinion : ce Dieudonné est talentueux et s’est trouvé récemment censuré de la manière la plus abjecte par un pouvoir socialiste à tendance bassement totalitaire. Ce personnage n’en reste pas moins douteux et peu fréquentable. Je pense qu’il convient de s’en tenir le plus à l’écart possible.
    Amitiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*