La Plume parcourt le Net

Un témoignage bidon de mère porteuse dans Le Parisien/Aujourd’hui en France

14 mars 20130
Un témoignage bidon de mère porteuse dans Le Parisien/Aujourd’hui en France 5.00/5 1 votes

Publié le : 12 mars 2013

Source : ozap.com

Ce week-end, le quotidien avait accordé une large place au témoignage de Raphaelle, mère porteuse clandestine du Pas-de-Calais. Mais elle avait inventé son histoire de toutes pièces.

Un appel de Une « exclusif », une pleine page intérieure. « Le Parisien/Aujourd’hui en France » était fier de son scoop, samedi, en publiant le témoignage de Raphaella, 24 ans, qui a offert ses services de mère porteuse à un couple français. « Bravant la loi, elle témoigne à visage découvert« , annonçait le journal. Mais la jeune femme a tout inventé, son témoignage est bidon, la journaliste a été bernée. Le quotidien s’en explique aujourd’hui.

« Il s’avère que Raphaella a inventé cette histoire de toutes pièces, dissimulant une situation parentale en réalité très compliquée. Ses deux garçons et une petite fille auraient été confiés aux services de l’enfance« , écrivent nos onfrères. « Une mythomane« , pour la maman de Raphaelle, qui a coupé les ponts depuix deux ans en raison « des dégâts » causés par les mensonges de sa fille.

 5.000 euros

Dans le portrait qui lui était consacré samedi, Raphaella confiait avoir porté son troisième enfant, né en 2011, pour un couple stérile, moyennant 5.000 euros. Comment la journaliste et le quotidien ont-ils pu être ainsi trompés ? « Raphaella avait bâti un faux témoignage comportant de très nombreux détails, ce qui a abusé notre vigilance, ainsi que celle d’autres médias lui ayant également donné la parole (…) Notre souci étant d’informer avec exactitude nos lecteurs, nous tenons ici à apporter ces rectifications qui rétablissent la vérité« , écrit notre confrère. La jeune femme avait notamment posté des petites annonces sur les forums pour proposer ses services de mère porteuse. C’est de cette manière qu’elle a été identifiée par les médias qui, en plein débat sur la GPA, cherchent des témoignages inédits.

Son histoire, Raphaella la connaissait par coeur. Un bébé de 3,350 kilos, né en 2011 en Belgique, « qu’elle n’avait pas pris dans les bras » pour le remettre au couple qui l’attendait. Un couple dont elle a aussi imaginé le destin tragique : la perte d’un bébé et de l’utérus de la femme au cours d’un accident de voiture. « Sa mère et sa soeur la soutiennent« , écrivait même la journaliste Sèverine Cazes. Mais sa maman a révélé la supercherie en appellant le journal lundi : sa fille est une mythomane notoire.

EmailPrintFriendlyBookmark/FavoritesFacebookShare

Mots clés : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*