La Plume parcourt le Net

La liste Ernaux – par Patrick besson

24 septembre 20120
La liste Ernaux – par Patrick besson 5.00/5 1 votes

Publié le : 20 septembre 2012

Source : lepoint.fr

La lettre-pétition d’Annie Ernaux contre Richard Millet dans Le Monde du mardi 11 septembre 2012 a paru accompagnée de 109 noms de personnes que le journal, par une sorte de prudence atavique gagnée au fil des années, se garde bien de qualifier d’écrivains. Les signataires déclarent simplement : « Nous avons lu le texte d’Annie Ernaux et partageons pleinement son avis. » Il s’agirait donc d’une liste de lecteurs dont le premier d’entre eux est, par ordre alphabétique, Olivier Adam. Suivi de Philippe Adam. Il y a donc deux Adam, comme il y a deux Besson. Une troisième chose qui me rapproche d’Olivier, avec l’enfance en banlieue et les échecs au Goncourt. Du reste, il n’y a aucun Besson dans cette liste. Les Besson et la délation, ça fait deux.

Parmi les 107 noms qui restent, il y en a pas mal qui ne me disent rien, alors que depuis l’enfance je passe beaucoup de temps dans les librairies et les bibliothèques, la lecture étant une passion plus facile à assouvir que l’écriture : on n’a pas besoin d’avoir de talent. Qui est, par exemple, Patrick Bard ? Vu le prénom, ça doit être un quinquagénaire. Poète, essayiste ou romancier ? Tahar Ben Jelloun, je sais qui c’est : un ancien ami d’Hassan II bien connu dans les prisons marocaines pour son esprit démocratique. Mais Laurence Cauwet – la soeur du comique Cauet qui a modifié son nom pour éviter toute confusion ? -, Jean-Patrick Courtois, Céline Curiol, qui est-ce ? Si ce ne sont pas des écrivains, ce dont je suis presque sûr, il aurait fallu indiquer leur profession à côté de leur nom. Chloé Delaume, je sais qu’elle écrit parce qu’elle est mon écrivain préféré, mais je n’aurais jamais cru qu’elle signerait un jour un texte d’Annie Ernaux, qui est un écrivain lamentable, ainsi qu’il le sera démontré dans mon « Précis incendiaire de littérature contemporaine » à paraître chez Fayard en janvier 2013. Michèle Gazier, elle, je sais qui c’est : elle était naguère dans un état critique àTélérama. Bertrand Leclair, je l’ai rencontré àL’Idiot international de Jean-Edern Hallier, où il était secrétaire de rédaction. Il y a un livre de lui que j’ai bien aimé, il sera dans mon précis.

Mais qui sont Bernard Desportes, Lydia Flem, Arlette Farge ? Liliane Giraudon, Jean-Louis Giovannoni, Jérôme Lambert ? Ce n’est pas possible que je ne connaisse pas leurs noms. C’est troublant. Ah, quelqu’un que je connais : Alain Mabanckou, écrivain congolais vivant et travaillant aux Etats-Unis. C’est l’un des rares, sinon le seul, signataires africains de cette pétition où ne figurent ni Emmanuel Dongala, ni Tierno Monénembo, ni Henri Lopes, ni Scholastique Mukasonga : le quatuor d’élite de la littérature francophone. Tito Topin a écrit des romans policiers, c’est un peu normal qu’il veuille faire la police de la pensée. Surprise : Didier Daeninckx absent de cette liste exhaustive de dénonciateurs qui restera dans l’histoire des lettres françaises comme la liste Ernaux. Je ne vois qu’une explication : Didier est décédé. Je présente toutes mes condoléances à sa veuve.

Il y a une autre signature que je connais, c’est celle de Jean-Noël Pancrazi, le plagiaire de Jean Ferrat : « La montagne », chez Gallimard. Le même éditeur que Millet, par surcroît. Jean-Noël appartient au jury Renaudot. L’autre jour, chez Drouant, il nous a expliqué que c’était la première fois qu’il signait une pétition, sans que je parvienne à comprendre si c’était une excuse. Il aurait pu en choisir une qui ne soit pas dirigée contre un écrivain auquel la justice de notre pays n’a manifestement rien à reprocher. Pourtant, que la montagne est bête.

Patrick Besson

EmailPrintFriendlyBookmark/FavoritesFacebookShare

Mots clés : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*