La Plume parcourt le Net

Eva Joly : ça sent le retrait…

15 mars 20120
Notez cet article

Posté le : 15 mars 2012

Source : marianne2.fr

Eva Joly est tombée à 1% des intentions de votes. Panique à EELV. Réunion d’urgence pour envisager la suite. Stop ou encore ? Le meeting de Strasbourg du 14 mars était-il le dernier ? Cohn Bendit, José Bové, Yannick Jadot se sont pressés chevet de la candidate pour la réconforter, visiblement affectée par les difficultés. Pendant ce temps-là, François Hollande appelait au votre utile durant son meeting de Marseille.

Panique à EELV (Europe Ecologie les Verts). Le dernier sondage (CSA pour BFM-TV) crédite leur candidate Eva Joly de 1% des intentions de votes, en baisse de moitié et rien ne prouve que la descente aux enfers pourrait s’enrayer. Au point que, selon nos informations, une réunion d’urgence du conseil stratégique du parti écolo a été convoquée pour demain, vendredi 16 mars. Au programme, « Stop ou encore » ? Noël Mamère, co-président du conseil stratégique a lancé l’alerte le premier mardi 13, redoutant une remise en cause des accords électoraux avec le PS, et s’est interrogé publiquement sur « l’intérêt stratégique de poursuivre la campagne ».
Du coup, l’ambiance au meeting d’Eva Joly à Strasbourg mercredi 14 mars était étrange, loin de l’esprit de mobilisation indispensable à cinq semaines du scrutin. Dans une ville où la tradition d’une écologie militante et concrète est profondément ancrée – Strasbourg a été la première ville de France à développer l’inter modalité des moyens de transport, redonnant une nouvelle légitimité au vélo et au tramway – EELV a peiné à remplir une salle de 500 places. Les organisateurs s’étaient donnés pour consigne de démentir l’information selon laquelle ce meeting serait le dernier, « qu’il y aurait bien un bulletin Eva Joly dans les urnes en avril. », « qu’Eva avait raison de vouloir continuer». 

Sortir du nucléaire : « Les pro-nucléaires sont des nazis »

Au programme de leurs interventions, calinothérapie donc. Surtout éviter qu’Eva ne craque, alors que la candidate manifeste à la tribune un trac et une angoisse réels.
Mais après les compliments d’usage, la proclamation de la fierté d’avoir choisi une telle candidate comme pour exorciser la catastrophe annoncée, les dérapages et les règlements de comptes en public ont repris le dessus. Le premier prix reviendra à Jean-Marie Bron, figure historique de l’association Sortir du nucléaire, qui a terminé son intervention en comparant les pro-nucléaires à des nazis : « Ceux qui veulent nous imposer du nucléaire pour mille ans me font penser à ceux qui promettaient le Reich pour mille ans ». Ce qui lui valait une violente réponse de Daniel Cohn Bendit : « Il y a des phrases qui blessent, ne recommence jamais cela, l’a-t-il menacé en public. Ce que tu as dit n’est pas acceptable. » La salle n’a pas réagi, ou à peine. Tout comme elle a serré les dents en l’entendant défendre l’accord Verts-PS, ne pas s’offusquer du refus du PS de sortir du nucléaire, et défendre le mécanisme européen de stabilité (MES). « Il fut que tout le monde se respecte, que les socialistes respectent les écologistes, mais que les écologistes respectent les socialistes. »
A côté de quoi, le « voter pour moi et faites voter vos amis pour moi pour que je fasse un score honorable » prononcé d’une voix faible par Eva Joly a fait bien pâle figure.

Jean-Claude Jaillette

 

EmailPrintFriendlyBookmark/FavoritesFacebookShare

Mots clés : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*