Société & Vie des Idées

Les Nouveaux Chiens de Garde

23 janvier 20120
Notez cet article

HalimiNouvelle édition actualisée et augmentée

Auteur : Serge Halimi

Editeur : Raisons d’Agir

Date de parution : novembre 2005

Les médias français se proclament  » contre-pouvoir ».
Mais la presse écrite et audiovisuelle est dominée par un journalisme de révérence, par des groupes industriels et financiers, par une pensée de marché, par des réseaux de connivence. Alors, dans un périmètre idéologique minuscule, se multiplient les informations oubliées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices, les services réciproques. Un petit groupe de journalistes omniprésents – et dont le pouvoir est conforté par la loi du silence – impose sa définition de l’information-marchandise à une profession de plus en plus fragilisée par la crainte du chômage.
Ces appariteurs de l’ordre sont les nouveaux chiens de garde de notre système économique.

EmailPrintFriendlyBookmark/FavoritesFacebookShare

Mots clés : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*