La Sélection vidéo de La Plume

Quand Richard Labévière dénonçait – déjà – la sionisation allant jusqu’à la censure du journalisme français (2008)

19 août 20140
Quand Richard Labévière dénonçait – déjà – la sionisation allant jusqu’à la censure du journalisme français (2008) 5.00/5 5 votes

Image de prévisualisation YouTube

Richard Labévière (que les lecteurs assidus de La Plume connaissent déjà) est un grand journaliste, spécialiste du Moyen-Orient et du monde arabe. Son CV est éloquent :

Tour à tour rédacteur en chef de RFI, chef du service étranger, éditorialiste international, ce diplômé en sciences politiques, histoire et philosophie des universités de Paris I (Panthéon-Sorbonne), Genève et Grenoble, est aussi l’auteur de plusieurs livres qui ont fait référence, notamment sur les liens du terrorisme islamiste avec l’Arabie saoudite et la CIA (1), ou sur le Moyen-Orient, la Syrie et le tragique destin des chrétiens d’Orient (2).

Rédacteur en chef de Radio France International (RFI), et jugé trop critique à l’égard de la politique de l’état hébreux, il est dans un premier temps, mis sur la touche en 2003 et suite à une intervention personnelle de l’ambassadeur d’Israël de l’époque, Nissim Zvili. Puis en 2008, en plein mois d’août, il est carrément licencié « pour faute grave » suite à son interview de Bachar el-Assad, au sidérant prétexte qu’il n’aurait pas informé sa hiérarchie de la tenue de ladite interview !

Dans cette conférence de presse donnée à Beyrouth, il affirmait qu’en réalité son licenciement était directement motivé par une volonté de censure et d’alignement pro-sioniste de l’audiovisuel extérieur de la France, alignement directement orchestré à l’époque par Christine Ockrent (la compagne de Bernard Kouchner, alors Ministre des Affaires Etrangères de Nicolas Sarkozy) et Alain de Pouzilhac.

Nous sommes aujourd’hui en 2014, et cette conférence de Richard Labévière n’a – hélas – pas pris une ride…  Labévière, ou l’un des derniers Mohicans à tenter encore de relever l’honneur perdu du journalisme français.

Marc LEROY – La Plume à Gratter

Posté par : afp7

15-07-2011

(1) Oussama Ben Laden ou Le meurtre du père : États-Unis, Arabie saoudite, Pakistan, Lausanne, Éditions Favre, ou Les coulisses de la terreur, Paris, Éditions Grasset.

(2) Le grand retournement : Bagdad-Beyrouth, Paris, Éditions du Seuil, La Tuerie d’Ehden ou La malédiction des Arabes chrétiens. Paris, Éditions Fayard, Quand la Syrie s’eveillera (avec Talal el Atrache), Éditions Perrin.

EmailPrintFriendlyBookmark/FavoritesFacebookShare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*