La Plume parcourt le Net

Actu’Ukraine du 17 mai : quand les extrêmes dominent – Par les-crises.fr

17 mai 20140
Actu’Ukraine du 17 mai : quand les extrêmes dominent – Par les-crises.fr 4.75/5 4 votes

Publié le : 17 mai 2014

Source : les-crises.fr

 

Voici une revue de presse d’événements qui sont arrivés en Ukraine, du 10 au 13 mai 2014 – catégorie « Pas vus dans les grands médias français”.

Les sources d’informations étant le plus souvent en langue ukrainienne ou russe, nous avons mis des liens vers les traductions automatiques de Google.

(Merci à Didier, Katia, Eric, Paul, Xavier, et à tous ceux qui relaient des informations sur ce blog)

_____

Morts de Maïdan : les balles trouvées sur la place ne proviennent pas des policiers

Le chef de la commission d’enquête chargé d’élucider les événements survenus a Kiev le 20 février a fait une déclaration :

« Les balles d’armes à feu trouvées sur les lieux des événements tragiques sur le Maidan, à Kiev, le 20 février, ne pouvaient pas être tirées des armes dont les Berkuts étaient équipés ».

Il dit aussi à propos des chances de trouver les vrais auteurs :

« Ce sera un autre cas non élucidé comme l’assassinat de JFK ».

L’Ukraine (avec un procureur général de Svoboda) : une autre idée de la Justice…

_____

En réponse aux officiers commandos capturés, Kiev expose à son tour un prisonnier  :

Le prisonnier maltraité est le Ministre de la Défense de la république autonome, et autoproclamée, de Donetsk. Il a été pris par les forces spéciales Asov.

Cela nous rappelle la mise en scène des officiers commandos par les antikiev : en slip, interrogés devant la caméra.

Les prokiev vont même plus loin, avec cette mise en scène :

Interrogatoire filmé :

Image de prévisualisation YouTube

_____

Intéressons nous à l’interrogateur :

il s’agit d’un député de la Rada, Oleg Lyashko, du Parti Radical, un ultranationaliste (encore !!!)

Vous ne le connaissez pas ? normal la presse occidentale ne parle pas de lui, pourtant il a une riche actualité :

Il avait posé un projet de loi lors des événements de Crimée : il réclamait purement et simplement la peine de mort pour tous les complices, tous ceux qui ont aidé “l’ennemi”, à prendre la Crimée, très radical en effet.

Il avait aussi organisé un kidnapping d’un membre du parti des régions, un concurrent, et l’avait forcé à signer, via quelques violences, sa démission.

Image de prévisualisation YouTube

La semaine dernière, il s’était félicité de l’expulsion, complètement antidémocratique par ailleurs, de députés de l’opposition durant une séance du parlement, déclarant alors qu’il était ainsi plus facile de faire passer les lois (voir Actu’Ukraine du 8 mai).

Un grand démocrate comme vous le voyez, petite cerise sur le gâteau : il est candidat aux présidentielles.

Sa dernière lubie est donc d’accompagner les forces spéciales, les « hommes en noir », et poser devant les cameras et photos, comme ici ou il est au centre des hommes en noir du bataillon Asov.

_____

Mariupol : du courage et du sang

Du 9 au 11 mai, Mariupol a été le lieu de combats, Kiev ayant envoyé sur place la Garde Nationale, afin de punir les séparatistes. La Garde Nationale a donné l’assaut au commissariat de la ville.

Le député Lyashko a déclaré sur son Facebook que les militaires de la Garde Nationale ont reçu l’ordre de « ne capturer personne, ne laisser aucun vivant » pour l’attaque du commissariat.

L’ordre a, hélas, bien été entendu, le commissariat, comme vous allez le voir, va alors être attaqué, au lance roquette, puis mis à feu, avec un nombre de tues indéterminés.

Voici donc des vidéos de cette journée du 9 mai, à Mariupol, je rappelle qu’il s’agit là d’interventions d’un gouvernement contre son propre peuple.

(note : les vidéos ont une fâcheuse tendance a disparaitre de Youtube, il se peut donc que vous tombiez sur ce message)

_____

défilé populaire du 9 mai à Mariupol

Image de prévisualisation YouTube

_____

Regardez ici cette vidéo hallucinante de personnes essayant d’arrêter les chars ! Vous l’aviez vu dans les JT ?

Image de prévisualisation YouTube

_____

La Garde Nationale de Kiev commence à tirer

Image de prévisualisation YouTube

la scène vu d’un autre angle

Image de prévisualisation YouTube

_____

un homme se fait tirer dessus car il s’approche trop d’un convoi, il ne représente pourtant aucun danger

Image de prévisualisation YouTube

_____

plusieurs civils se font tirer dessus et certains sont tués, a 1″47 un homme à genoux les bras levés, plus un homme en costume, quelques secondes plus tard deux morts (attention images difficiles)

Image de prévisualisation YouTube

la scène vue d’un autre angle

Image de prévisualisation YouTube

_____

l’attaque du commissariat par la Garde Nationale, cette troupe qui a reçu l’ordre de ne laisser aucun survivant, dixit le député Oleg Lyashko.

Image de prévisualisation YouTube

une version plus courte

Image de prévisualisation YouTube

au lance-roquette

Image de prévisualisation YouTube

_____

des militaires de Kiev hués par la foule

Image de prévisualisation YouTube

_____

des civils suivent pacifiquement un groupe de militaires, soudainement ils tirent, un blessé

Image de prévisualisation YouTube

 _____

a noter qu’un membre du journal RT s’est fait tirer dessus, par des militaires de Kiev, lors de ces événements. Le journal a alors envoyé un avion d’Allemagne pour rapatrier son journaliste, le gouvernement de Kiev a refusé que l’avion se pose.

_____

A propos de la Garde Nationale, dirigée par Andrei Parubiy, fondateur du parti Social-Nationaliste d’Ukraine, il se trouve que le Sunday Times a fait un reportage sur un bataillon qui a effectué des combats à Mariupol : le fameux bataillon Asov (le même qui a capturé le ministre de la Défense plus haut dans l’article).

effectivement une vidéo montre ce bataillon à Mariupol

Image de prévisualisation YouTube

L’article du Sunday Times nous apprend qu’il s’agit d’une unité spéciale secrète, composée de 70 personnes.

Ils déclarent qu’ils sont « entraînés et armés par le gouvernement, en partie avec le soutien financier des oligarques fidèle à Kiev ».

La plupart sont des anciens militaires ou policiers, mais certains ont été jetés au combat avec seulement deux semaines d’entrainement, autant vous dire largement insuffisant. Extrait d’une interview de l’un d’eux :

« Nous sommes derrière les lignes ennemies, ici ils sont tous contre nous : la police, l’armée, les gens, nous ne faisons confiance à personne ». – A déclaré aux journalistes nerveusement l’un des hommes avec la tête rasée et un tatouage d’un symbole nazi sur son bras.

Cela montre un moral très bas, et d’autres signes le prouvent, comme ces défections ici ou ici encore.

A propos de cette dernière, il faut noter qu’il s’agit de parachutistes, comme nous l’apprenons dans cet article, le lendemain le gouvernement a tout simplement dissous cette brigade, dommage car il s’agissait de la seule brigade de parachutistes avec des blindés.

_____

Ces scènes de violence ne sont pas le propre de Mariupol, nous les retrouvons dans beaucoup de villes de séparatistes, comme le 11 mai à Krasnoarmeysk, vidéo filme près d’un bureau de vote :

Image de prévisualisation YouTube

_____

Svoboda et Patrie, deux partis alliés

Le gouverneur de Kherson, lors des célébrations du 9 mai, fait un discours et présenté alors, à la stupéfaction générale du public, une nouvelle vision de l’invasion allemande :

Hitler serait en fait venu pour libérer l’Ukraine du communisme !

« Si vous lisez les livres d’histoires, nous avons de nombreux documents sur cela, vous verrez alors qu’Hitler a été le premier à vouloir libérer notre peuple du joug communisme, et libérer notre peuple du tyran Staline ».

ce qui est faux, les nazis, tout comme les soviets d’ailleurs, n’avaient aucun désir de voir une Ukraine indépendante.

Une femme dans le public, tellement outrée, est venue arracher le micro au gouverneur.

Image de prévisualisation YouTube

_____

Ce gouverneur, Odarchenko, est un député pour le parti « Patrie », le parti de Timochenko, et aussi le parti du président et du premier ministre actuels de l’Ukraine.

Un parti que la presse occidentale nous présente comme étant le garant de la démocratie, du gouvernement de Kiev.

Dans les faits, les choses sont bien plus compliquées, car il y a en effet un rapprochement avec Svoboda, quelques faits montrant ces liens

- En 2012, ces deux partis ont formé une coalition.

2012 c’est l’année où le parlement européen conseillait à tous les partis politiques de ne pas s’associer avec Svoboda, à cause de son caractère raciste, antisémite, et xénophobe.

Regardez la photo de cette signature en 2012, vous reconnaitrez l’actuel premier ministre Yatseniouk, l’actuel président Tourtchynov, avec le leader du parti néonazi d’Ukraine Tyahnybok

- voici une vidéo de décembre 2012, filmée lors du congres de Svoboda, avec la réélection de leur leader, Oleg Tyahnybok.

Regardez qui est venu pour faire un discours de félicitations lors de ce congres : l’actuel premier ministre d’Ukraine, Arseni Yatseniouk, du parti Patrie. Vous pouvez en apprendre plus sur notre dossier consacre au parti Social-Nationaliste d’Ukraine ici.

Image de prévisualisation YouTube

_____

une belle amitié entre ces hommes

Ils ont en commun le désir de purger l’Ukraine des communistes, et des Russes plus largement pour Svoboda. Une russophobie partagée par la chef du partie Patrie, Tymochenko, qui avait dit dans une conversation téléphonique :

“Je suis prête à m’emparer d’une mitrailleuse et tirer une balle dans la tête de ces sales Russes. ”

_____

Svoboda appelle à raser Slaviansk

14 mai : Les représentants de Svoboda à la Rada Suprême proposent une méthode efficace de lutte contre les terroristes occupant Slaviansk. Selon eux tous les habitants volontaires doivent quitter cette localité en 48 heures, après quoi il faut bombarder, faire un raid aérien et nettoyer définitivement la ville des bandits terrorisant le Donbass. C’est le député du groupe « Svoboda » Youri Mihalchishin qui a déclaré cela à « Nouvelle Région ».

« Nous exigeons une fin fructueuse de l’Opération Anti-Terroriste (ATO). Il faut la passer à une étape plus décisive. C’est-à-dire il faut porter des coups précis sur les concentrations de terroristes à Slaviansk et Kramatorsk. Il faut le faire avant la fin de la semaine afin de pouvoir organiser un vote normal le jour des élections le 25 mai. Par conséquent, il est faut approfondir et élargir la portée et l’intensité de l’ATO », – déclare-t-il.

Le député a précisé qu’il est question de la liquidation du « noyau dur » des combattants en premier lieu près de Slaviansk.

« Il faut redéployer les forces militaires, le Ministère de la Défense a tous les moyens nécessaires de le faire. Il faut employer l’artillerie lourde et utiliser le soutien aérien. Quelques hélicoptères MI-24 suffiront à transformer Slaviansk en un paysage lunaire », – est persuadé le député.

Dans le même temps il a proposé d’annoncer l’évacuation des vrais civils pacifiques derrière lesquels se cachent les bandits.

« Il faut minimiser les pertes de nos militaires et les augmenter considérablement dans les rangs des séparatistes et des terroristes. Pour ne pas avoir de pertes civiles il faut annoncer l’évacuation 48 heures à l’avance, afin d’évacuer tous les habitants. Il y a tous les moyens de transport nécessaires pour cela. Après cela il faut déclarer que tous ceux qui restent ne seront plus considérés comme des habitants pacifiques mais comme des complices des terroristes, voir comme des terroristes eux-mêmes. Ensuite il faut fermer la zone et liquider tous les bandits » – résume Mihalchishin.

[Source : NR2.ru]

_____

Victoria Nuland troublée

Madame « Fuck EU » a eu beaucoup de mal face à des questions d’un membre du congres américain à propos de l’Ukraine, moments intéressants :

Rohrabacher : combien va nous couter l’Ukraine au minimum ?

Nuland : 186 millions sur 2013 et 2014 plus 50 millions (décidés le 01/04/2014) plus 18 millions (pour la sécurité civile et les gardes frontières “armement non létal”) et 1 millard de garanties bancaires.

Rohrabacher : A-t-on des garanties pour être remboursés en priorité ?

Nuland : Je ne sais pas, il faut voir ça avec le Trésor et la Banque mondiale.

Rohrabacher : Concernant les élections, la dernière c’était bien passée, pourtant le président élu à dû partir de force à cause des mouvements de Maïdan, suite à sa décision légitime de vouloir préférer un accord avec la Russie plutôt qu’avec l’Union européenne, monsieur Ianoukovitch représente malgré tout une part importante de la population, son parti sera t il représenté dans les futures élections ?

Nuland : Oui tout le spectre politique ukrainien sera représenté à travers 23 candidatures.

Rohrabacher : il y a des photos qui circulent de néo nazi ayant participé à ces violences, y avait il des néo-nazis ?

Nuland : Premièrement la vaste majorité des personnes étaient de pacifiques protestants des mères et grand-mères de tout les partis..

Rohrabacher : oui nous avons vu les photos des mères et grands mères mais on a aussi vu des gens dangereux armés qui lançaient des cocktails molotov sur la police et qui tiraient en direction de la police, parmi ces gens dangereux y avaient ils des néo-nazis ?

Nuland : comme je l’ai dit, toutes les couleurs (partis) étaient présent cela inclut aussi certaines vilaines couleurs (partis)

Rohrabacher : la réponse est donc oui.

Nuland : mais je dois souligner que tout ces faits font l’objet d’une enquête incluant particulièrement les snipers qui seraient le fait d’extérieurs au mouvement selon l’enquête menée par le gouvernement ukrainien.

Rohrabacher : Certains font état d’armes à feu dans le mouvement de protestation de Maïdan, y avait il des armes en circulation parmi les protestants ?

Nuland : sans nul doute que l’escalade de la violence entre la police de Ianoukovitch et les protestants amena à l’utilisation d’armes de part et d’autre.

Rohrabacher : Pour en finir avant que mon temps de parole soit écoulé, les groupes néo-nazis qui n’étaient pas la majorité des gens manifestants, j’en conviens, sont-ils affiliés avec d’autres groupes néo-nazis d’autres pays ?

Nuland : concernant cette question je n’ai malheureusement pas de réponse à vous donner, mais ce que je peux vous dire c’est que durant les derniers mois les mouvements séparatistes ont fait appel à des groupes néo-nazis et fascistes de Russie pour attaquer des bâtiments public dans l’Est de l Ukraine. Actuellement le gouvernement ukrainien nous indique qu’ils ont intercepté de vastes groupes tentant d’entrer en Ukraine par la frontière russe.

Rohrabacher : D’accord mais avez vous des informations sur des groupuscules néo-nazi sen Europe qui aiderait les néo-nazis ukrainiens ?

Nuland : Je ne peux malheureusement pas répondre à cette question précise et je vous invite à vous rapprocher du gouvernement ukrainien qui enquête sur ces violences.

 

Apparemment ce membre du Congrès est informé des faits. Je rappelle que Svoboda a signé des alliances en Europe avec deux partis : le NPD allemand, et le FN francais (Note de La Plume : bien que nettement plus mariniste que frontiste, la prise de connaissance de cet accord m’avait évidemment interpellé, pour ne pas dire beaucoup plus. Il avait été signé très malencontreusement en 2009 par Jean-Marie Le Pen, dans le cadre d’une tentative beaucoup plus vaste d’unification des droites nationales européennes. Marine Le Pen y a fort heureusement mis fin bien avant les évènements d’Euromaidan). Le NPD a récemment réaffirmé son amitié avec Svoboda.

En parlant des extrémistes européens, en Hongrie, nous apprenons que le Premier Ministre hongrois, Viktor Orban, encore un grand amoureux de la démocratie, nous en reparlerons surement un jour, a annoncé qu‘il compte offrir la double nationalité hongroise à plus de 200 000 ukrainiens, les Hongrois de souche dans la partie occidentale de l’Ukraine.

Cela ne va pas aider les relations déjà tendues entre les groupes extrémistes de ces deux pays. La Pologne a réagi en condamnant cette déclaration, Pologne qui elle aussi pourrait réclamer une partie de l’Ukraine.

Et que va penser le citoyen russe quand il va découvrir sur le site internet de la Maison Blanche une pétition de citoyens américains pour qualifier son pays “d’État soutenant le terrorisme”

 

_____

Pour finir, et afin d’illustrer que le néonazisme en Ukraine n’est pas le même que celui des autres pays, qu’il est banalisé, voici quelques photos de la jeunesse occidentale d’Ukraine, de Galicie, nous montrant déjà que la relève est prête pour mener le combat. Vous pouvez en apprendre plus sur notre dossier sur la Galicie.

EmailPrintFriendlyBookmark/FavoritesFacebookShare

Mots clés : , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*