Danse

Un peu de beauté dans un monde de brutes : Darcey Bussell – variation du 3ème acte de La Bayadère (Gamzatti) 1991

27 novembre 20123
Un peu de beauté dans un monde de brutes : Darcey Bussell – variation du 3ème acte de La Bayadère (Gamzatti) 1991 5.00/5 10 votes

Image de prévisualisation YouTube

Posté par : LaPlumeagratter

26-11-2012

EmailPrintFriendlyBookmark/FavoritesFacebookShare

Mots clés : , , ,

3 Responses to Un peu de beauté dans un monde de brutes : Darcey Bussell – variation du 3ème acte de La Bayadère (Gamzatti) 1991

  1. Carine005 le 18 février 2013 à 19 h 45 min

    C’est tellement beau !

    • marc le 19 février 2013 à 18 h 49 min

      Oui, chère Carine,

      sans conteste pour moi la plus belle Gamzatti -et de loin !- qu’il m’ait été donné de voir (et tout le reste de sa performance dans ce ballet est du même niveau). Darcey Bussell était une danseuse d’une grâce et d’une finesse exceptionnelle.
      Si on pouvait refaire une distribution « virtuelle » grâce au miracle de la technique audiovisuelle, on pourrait imaginer une Bayadère avec Viktoria Tereshkina dans le rôle titre de Nikya (je vais bientôt mettre en ligne une petite merveille de « royaume des ombres en HD), et Darcey dans celui de Gamzatti… Le rêve ! Pour Solor (le rôle principal masculin), je n’ai pas encore trouvé… Sans doute un danseur cubain : ils sont souvent exceptionnels et à mon avis pour certains d’entre eux particulièrement adaptés à ce rôle.

      Un petit conseil : regardez le Don Quichotte de Viengsay Valdés & Osiel Gounod : dans un style artistique évidemment très différent, c’est absolument exceptionnel aussi de virtuosité technique et de fraîcheur : un dépoussiérage formidable de ce pas de deux vu et revu, qu’on redécouvre complètement ! Ca devrait vous plaire !

      Amitiés

      Marc LEROY – La Plume à Gratter

      • Carine005 le 19 février 2013 à 20 h 49 min

        Merci !
        Je ne sais pas si vous avez regardé il y a peu une version de Don Quichotte par l’Opéra de Paris, sur je ne sais plus quelle chaîne.
        C’était bien dansé, sans plus. Mais je suis devenue difficile, car je ne sais pas si on peut mieux faire que Baryshnikov dans le rôle-vedette. Vous avez vu le court extrait du verre vide sur mon blog ? C’est plein d’humour, en plus de la virtuosité.
        Mais j’essaierai de trouver la version que vous me conseillez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*