La Plume parcourt le Net

Moscou s’oppose toujours à des sanctions contre la Syrie – La Russie rejette le projet de résolution sur la Syrie, déposé à l’ONU

13 juillet 20120
Notez cet article

Publiés le : 12 juillet & 13 juillet 2012

Source : 1) 7sur7.be & 2) frenchirib.ir

 

1) Moscou s’oppose toujours à des sanctions contre la Syrie (12 juillet 2012)

Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité ont commencé à discuter jeudi d’un projet de résolution occidental visant à faire pression sur Damas mais la Russie reste « absolument opposée » à l’idée de sanctions contre son allié syrien, selon des diplomates.

 

Les ambassadeurs des cinq pays (Etats-Unis, France, Royaume Uni, Chine, Russie) se sont réunis jeudi matin pendant une heure au siège de l’ONU. A l’issue de cette réunion, le représentant permanent adjoint de la Russie Alexander Pankine a rejeté l’idée de placer ce texte sous le chapitre VII de la Charte de l’ONU, c’est-à-dire d’y inclure la menace de sanctions.

« Nous sommes absolument opposés au chapitre VII », a déclaré M. Pankine à des journalistes. « Tout est négociable mais nous ne négocions pas là-dessus, c’est une ligne rouge » à ne pas franchir, a-t-il affirmé.

Il n’a pas dit si Moscou irait jusqu’à mettre son veto au texte en cas de vote, comme la Russie et la Chine l’ont fait à deux reprises depuis le début de la crise syrienne en mars 2011. Dans leur texte, Européens et Américains donnent dix jours à Damas pour retirer ses troupes et armes lourdes des villes rebelles, sous peine de sanctions économiques.

Ce projet de résolution a été préparé par les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Il fait référence à l’article 41 de la Charte de l’ONU, qui prévoit des sanctions diplomatiques et économiques, tel un embargo, pour faire plier un pays récalcitrant, mais pas une intervention militaire.

 

2) La Russie rejette le projet de résolution sur la Syrie, déposé à l’ONU (13 juillet 2012)

La Russie a qualifié d’inacceptable, le projet de résolution, sur la Syrie, déposé, mercredi, à l’ONU, par les Occidentaux, menaçant d’y mettre son veto, s’il était soumis, jeudi, au vote du Conseil de sécurité.

« Pris, dans son ensemble, leur projet n’est pas équilibré, il ne prévoit des obligations que pour le gouvernement syrien et il n’y est pratiquement rien dit des obligations de l’opposition », a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Guennadi Gatilov, cité par l’agence de presse Interfax. « C’est pourquoi, nous considérons que ce projet n’est pas conforme à l’esprit et à la lettre du communiqué de Genève, (du 30 juin), ni au contenu du plan de paix de (l’émissaire international) Kofi Annan, et il est, pour nous, inacceptable », a-t-il poursuivi. « Mais si les Occidentaux décident de présenter le texte, tout en sachant que pour nous son contenu est inacceptable, nous ne permettrons pas son adoption », a encore dit M. Gatilov.

 

EmailPrintFriendlyBookmark/FavoritesFacebookShare

Mots clés : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*