La Plume parcourt le Net

La Chine riposte aux critiques américaines avec un rapport sur l’état des droits de l’Homme aux États-Unis

26 mai 20120
Notez cet article

Publié le : 25 mai 2012

Source : alterinfo.net

La Chine a répondu aux critiques et distorsions américaines sur l’état des droits de l’Homme dans le pays en publiant un rapport sur la situation des droits de l’Homme aux Etats-Unis

Ce rapport, intitulé « L’Etat des droits de l’Homme aux Etats-Unis en 2011″, a été publié par le Bureau de l’information du Conseil des affaires d’État (gouvernement central), en réponse au Rapport sur les droits de l’Homme dans le monde en 2011 publié le 24 mai par le Département d’Etat américain.

Il s’agit du 13e rapport annuel publié par la Chine en réaction aux critiques américaines.

Le rapport américain est rempli de propos excessivement critiques sur l’état des droits de l’Homme dans près de 200 pays et régions, ainsi que de distorsions et d’accusations concernant la cause des droits de l’Homme en Chine. Les États-Unis ont cependant fermé les yeux sur l’état déplorable des droits de l’Homme sur leur propre territoire et sont restés silencieux sur cette question », a indiqué le rapport chinois.

Le rapport « L’État des droits de l’Homme aux États-Unis en 2011″ vise à révéler au monde la « véritable situation des droits de l’Homme » dans le pays et à « exhorter les États-Unis à réfléchir à leurs propres actions », explique le document.

Le rapport chinois couvre les questions des droits de l’Homme autour de six thèmes : la sécurité de la vie, de la propriété et des personnes, les droits civils et politiques, les droits économiques, sociaux et culturels, la discrimination raciale, les droits des femmes et des enfants et les atteintes américaines aux droits de l’Homme dans d’autres pays.

Les faits cités dans le rapport correspondent à une part faible mais représentative de la situation lamentable des droits de l’Homme aux Etat-Unis, indique le document.

Le bilan peu reluisant des Etats-Unis en matière de droits de l’Homme ne leur confère aucune légitimité morale, politique ou juridique pour agir comme « juge [mondial] des droits de l’Homme », se placer au-dessus des autres pays et publier, année après année, un rapport sur l’état des droits de l’Homme dans le monde afin d’accuser et de critiquer les autres pays, martèle le rapport chinois.

Dans son propre rapport, la Chine conseille au gouvernement américain de regarder en face ses propres problèmes en matière de droits de l’Homme et d’arrêter ses « pratiques impopulaires » consistant à utiliser les droits de l’Homme comme instrument politique pour s’ingérer dans les affaires intérieures d’autres pays, salir l’image des autres nations et rechercher ses propres intérêts stratégiques. La Chine appelle également les Etat-Unis à cesser de pratiquer « deux poids deux mesures » sur cette question et d’arrêter leur politique hégémonique sous prétexte de défendre les droits de l’Homme.

Le rapport affirme que les violations des droits civils et politiques aux Etats-Unis sont « graves » et que le pays se ment à lui-même en prétendant être le « pays de la liberté ».

L’arrestation des manifestants du mouvement Occupy Wall Street a permis d’avoir « un aperçu de la vérité concernant la liberté et la démocratie prétendues par les Etats-Unis », a ajouté le rapport.

Des millions de sans-abris, le taux de pauvreté explosif, violences par armes à feu en hausse exponentielle, discriminations institutionnalisées, restrictions des libertés et contrôle de l’internet etc…

Des millions de sans-abris errent dans les rues aux Etats-Unis, selon le rapport 2011 sur l’état des droits de l’Homme aux Etats-Unis publié vendredi par le Bureau de l’information du Conseil des affaires d’Etat de Chine.

D’après ce rapport, de 2,3 à 3,5 millions d’Américains n’avaient pas de logement en 2011, et le nombre des familles sans-abris a augmenté de 20% entre 2007 et 2010.

Ce rapport cite également des études récentes indiquant que la ville de New York avait battu un record historique avec 41 000 sans abris dans ses rues, dont 17 000 enfants.

Ces problèmes relatifs aux droits de l’Homme reflètent l’idéologie et le système politique des Etats-Unis qui ignorent les droits économiques, sociaux et culturels de leur propre peuple, la crise financière étant loin d’en être l’unique cause de cette situation, analyse le rapport.

Le taux de pauvreté chez les femmes et les enfants américains atteint un niveau record

Le taux de pauvreté chez les femmes et les enfants américains a atteint un nouveau sommet, indique le rapport « L’Etat des droits de l’Homme aux Etats-Unis en 2011″, publié vendredi par le Bureau de l’information du Conseil des affaires d’Etat chinois.

Selon les statistiques du Bureau de recensement des Etats-Unis, plus de 17 millions de femmes vivaient sous le seuil de la pauvreté en 2010, dont plus de 7,5 millions dans une misère extrême et 4,7 millions de mères célibataires, explique le rapport.

Le taux de pauvreté chez les femmes s’est élevé à 14,5% en 2010, contre 13,9% en 2009, soit son niveau le plus élevé depuis 17 ans. Le taux de pauvreté extrême dans la population féminine est quant à lui passé de 5,9% en 2009 à 6,3% en 2010.

Les statistiques du Bureau de recensement des Etats-Unis montrent également que plus d’un million d’enfants sont passés dans la population pauvre entre 2009 et 2010, portant à 15 millions le nombre total d’enfants vivant sous le seuil de la pauvreté, le niveau le plus élevé depuis 2001.

Le nombre d’enfants sans-abri a aussi augmenté. En 2010, 1,6 million d’enfants américains vivaient dans la rue, en hausse de 33% par rapport à 2007, ajoute le rapport en citant les chiffres du Centre national pour les familles sans-abri des Etats-Unis.

Un article du New York Times publié le 15 octobre 2011 annonçait que le taux de mortalité infantile aux Etats-Unis était de 6,7 pour 1 000 naissances. Ce taux est de 13,3 pour 1000 chez la population afro-américaine, soit près du double de la moyenne nationale.

Les Etats-Unis en tête des violences par armes à feu

Les Etats-Unis se sont classés au premier rang des pays développés en termes de violences et de nombre de décès par armes à feu.

Les Etats-Unis privilégient le droit de détention et de port d’arme, au détriment de la protection de la vie ses citoyens et de leur sécurité. En outre, ils exercent un contrôle laxiste de la détention d’armes, ce qui entraîne une multiplication du nombre de possesseurs d’armes à feu.

D’après la publication sur Internet le 9 janvier 2011 du rapport de la Politique extérieure, les Américains possédaient entre 35% et 50% des armes à feu détenues par des civils dans le monde, soit environ 90 armes pour cent personnes, souligne ce rapport.

D’après ce même rapport, plus de 30 000 Américains sont tués et 200 000 autres blessés chaque année en raison de violences par armes à feu.

Les Etats-Unis imposent une restriction stricte sur l’Internet

Le gouvernement américain impose une restriction stricte sur l’Internet, et son approche de la question reste « pleine de problèmes et de contradictions », indique un rapport sur les droits de l’Homme aux Etats-Unis publié vendredi.

Le Rapport 2011 sur les droits de l’Homme aux Etats-Unis a été publié par le Bureau de l’Information du Conseil des affaires d’Etat, en réponse au Rapport national 2011 sur les pratiques des droits de l’Homme rédigé jeudi par le département d’Etat américain.

Ce rapport relève que le Patriot Act et le Homeland Security Act comportent tous des clauses relatives à la surveillance de l’Internet permettant au gouvernement et aux départements judiciaires américains de surveiller et de bloquer tout contenu sur Internet « nuisible à la sécurité nationale ».

Par ailleurs, le Protecting Cyberspace as a National Asset Act de 2010 stipule que le gouvernement fédéral dispose du pouvoir absolu de fermer l’Internet en cas de situation d’urgence nationale.

« La liberté de l’Internet » n’est qu’un prétexte des Etats-Unis pour imposer une pression diplomatique et rechercher l’hégémonie, analyse ce rapport.

Les minorités ethniques aux Etats-unis subissent depuis de longues années une discrimination systématique, étendue et institutionnelle

Ce rapport, intitulé « L’état des droits de l’Homme aux Etats-Unis en 2011″, a été publié par le Bureau de l’information du Conseil des affaires d’État chinois (gouvernement central), en réponse au Rapport sur les droits de l’Homme dans le monde en 2011 publié le 24 mai par le Département d’Etat américain.

Les minorités ethniques aux Etats-unis sont dans une position de faiblesse sur le plan politique, économique et social, en raison de la discrimination dont ils sont victimes, dénonce le rapport.

L’indice 2011 de l’égalité des afro-américains est récemment retombé à 71,5% contre 72,1% en 2010, tandis que l’indice de l’égalité économique est tombé de 57,9% à 56,9%, celui de la santé de 76,6% à 75%, et celui de la justice sociale de 57,9% à 56,9%, précise un rapport annuel publié par la Ligue urbaine nationale des Etats-Unis.

Le taux de chômage des latino-américains a augmenté à 11% en 2010, contre 5,7% en 2007, a rapporté le New Yorks Times. Un rapport de CBS News, diffusé en juin 2011, a indiqué que le taux de chômage des afro-américaisn avait quant à lui atteint 16,2%.

Une étude montre que six professions à hauts revenus sur sept étaient dominées par les caucasiens, d’après un article du Washington Post le 21 octobre 2011.

En 2009, le déséquilibre de richesses entre les blancs, les latino-américains et les afro-américains a battu son record sur les 25 dernières années, a fait savoir le Pew Research Center.

Par ailleurs, le nombre de crimes dus à la haine raciale a connu une très forte hausse aux Etats-Unis.

Citant un rapport du FBI, le rapport chinois précise qu’il y a eu en 2010, 6 628 crimes de haine aux Etats-Unis, dont 2 201 contre des afro-américains, 534 contre des latino-américains et 575 contre des caucasiens.

Parmi ces cas, 47,3% ont été motivés par la haine raciale, 20% par la religion et 12,8% par la nationalité ou nationalité d’origine.

Xinhua

EmailPrintFriendlyBookmark/FavoritesFacebookShare

Mots clés : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*