Après l’inénarrable et quasi gâteux Giscard d’Estaing dont les ridicules romans de gare parviendraient presque à faire passer la production sirupeuse de Barbara Cartland pour du Marguerite Yourcenar, et une Simone Veil dont la « carrière littéraire » frôle carrément le néant absolu, l’Académie Française, censée honorer les écrivains et hommes de lettres destinés à laisser une trace glorieuse dans l’histoire de la littérature et de la langue française, va peut-être accueillir en son sein… PPDA !
Selon le site Lepoint.fr, l’ancien « speakerin » de TF1 serait en effet candidat à l’Académie Française au fauteuil de Pierre-Jean Rémy, mort en avril 2010. Interrogée par l’AFP, l’Académie Française s’est contentée de faire savoir qu’elle «ne commentera pas cette information».
Quand les bornes sont franchies, il n’y a plus de limites Pierre Dac
PPDA après VGE, quoi de plus normal au fond ? Ne partagent-ils pas la même vacuité littéraire, la même particule factice de nouveau riche snob comme un domestique de Nadine de Roschild, la même « carrière » pathétique et lourdingue de Casanova de petits cénacles parisiens, la même prétention himalayenne de tous les instants et la même calvitie précoce (nettement plus assumée par l’un que par l’autre d’ailleurs) ?
La Plume à Gratter ne résiste pas au plaisir de rappeler ici ce que disait le très regretté Pierre Desproges du « talent littéraire » de l’impétrant cathodique à moumoute, lors de son mémorable passage au Tribunal des Flagrants Délires, le 29 octobre 1982 :
A Pierre, comme tu nous manques en une pareille heure !
On avait eu un invraisemblable Prix Nobel de la Paix à Barak Obama en 2009, avant la moindre action en faveur de la dite paix (on a pu voir depuis comme cette distinction était -ô combien !- méritée) pour une simple et invraisemblable raison de coloration pigmentaire « hyper mode »…En France, on avait eu l’attribution -et parmi tant d’autres- des insignes de Chevalier des Arts & lettres à Shakira ou Nagui (1)… On vient d’avoir le César du meilleur acteur attribué à un Omar Sy -salarié de Canal + , le sponsor et diffuseur de la cérémonie !- pour son premier film, sacre improbable envoyant du même coup aux fraises un Jean Dujardin célébré dans le monde entier pour sa performance dans The Artist… Et La Plume en oublie bien-sûr beaucoup !
Voici donc que s’annonce un nouvel épisode de la série médiatique si symbolique de notre temps : « Honorons les cuistres et les imposteurs ». Un épisode, convenons-en, qui devrait faire date !
Le suspens prendra fin avec le vote d’élection du successeur de l’écrivain diplomate à succès Pierre-Jean Rémy le 26 avril. D’ici, là, lisons des livres… Des vrais !
ML – La Plume à Gratter
Commentaires récents