La Plume parcourt le Net

Sarkozy : l’agent et l’argent du Qatar

17 février 20120
Notez cet article

Posté le !: 15 février 2012

Source : michelcollon.info

Samedi 11 février, le journaliste Denis Jeambar est revenu, dans l’hebdomadaire Marianne, sur le rôle central de Nicolas Sarkozy dans les investissements qataris en France.

En 2011, le Qatar a fait parler de lui. L’émirat n’intéressait jusqu’à lors que les gazettes diplomatiques. On avait pu voir Nicolas Sarkozy s’y promener ou recevoir l’émir Al-Thani ou son fils sur le perron de l’Elysée. Mais l’an dernier, l’opération a changé de dimension. Et il fallut quelques mois pour comprendre que Nicolas Sarkozy y a joué un rôle central.

1. En début d’année, le président français apporta un soutien appuyé à la candidature qatari pour l’organisation de la Coupe de Monde de football en 2022. Quelques observateurs français notèrent plus tard que de gros contrats de construction avaient été confié à des entreprises françaises. Fin 2011, le gouvernement français mettait en place un plan d’action pour aider les entreprises nationales à saisir toutes leurs chances dans ce marché de 100 milliards d’euros. «  c’est toute la gamme des activités, BTP, Technologies de l’information, développement durable » et autres qui est concernée  » a expliqué Pierre lellouche, le secrétaire d’Etat au commerce extérieur.

2. Au printemps, le fond d’investissement Colony Capital, cède le Paris Saint Germain au Qatar. Colony Capital est dirigé par l’un des plus proches amis de Nicolas Sarkozy, Sébastien Bazin. Selon le magazine SoFoot, ce premier achat est né d’une première rencontre avec le prince héritier du Qatar, en novembre 2010, à l’Elysée. Sébastien Bazin était présent. Peu avant, notre Monarque avait décoré de la Légion d’honneur le quatrième fils de l’émir du Qatar, le Sheikh Tamim.

3. A la même période, le Qatar emporte les droits de commercialisation TV de la Ligue 1 à l’étranger. Le 23 juin, la chaîne Al-Jazira créé la surprise en remportant deux matches de football par semaine de la Ligue 1 française, à compter de la saison prochaine, pour 90 millions d’euros annuels. Début 2012, elle complète son acquisition en raflant les droits de retransmission de 6 matches supplémentaires.

Pour Marianne, Denis Jeambar explique : «  c’est aussi avec l’accord explicite de Nicolas Sarkozy que la chaîne qatarie Al-Jazira a pris le contrôle de l’exploitation des droits de retransmission du football en France. Le président a cautionné cette opération, en sachant qu’elle portait atteinte à Canal+, la chaîne majeure du foot. Car, irrité par Canal, le chef de l’Etat n’adresse plus la parole à ses dirigeants. »

4. En février 2012, on apprend qu’Al Jazira Sports aurait également raflé les droits de retransmission TV pour la France des championnats d’Europe 2012 et 2016. Un nouveau cataclysme.

5. A la fin de 2010, Anne Lauvergeon a résisté à l’arrivée du Qatar au capital d’Areva qu’elle présidait alors. Elle a été débarquée en juillet dernier. Dans le Monde daté du 10 février, elle accuse explicitement ses adversaires : « J’ai catalysé la foudre divine. (…) Elle était menée par Claude Guéant, relayée par François Roussely, banquier conseil des Qataris et d’EDF, et chargé fin 2009 par le chef de l’Etat d’une mission pour restructuration de la filière nucléaire, et par Henri Proglio. J’ai dérangé des intérêts de toute nature, des réseaux et des intermédiaires dont je ne soupçonnais pas l’existence il y a quelques années. »

6. Fin septembre 2011, le Monde révélait que le Qatar pourrait prendre une participation minoritaire de BNP Paribas. La banque a depuis démenti.

7. En décembre dernier, Nicolas Sarkozy s’était discrètement rendu à Marrakech pour y retrouver l’émir Hamed Ben Khalifa El Thani, « une visite privée » expliquait un journal marocain.

8. Le 8 décembre 2011, le Qatar a annoncé la création d’un fond d’investissement de 50 millions d’euros pour doter l’Association Nationale des élus locaux pour la diversité (ANELD). L’ANELD a été créée et est présidée par Kamel Hamza, un soutien de Nicolas Sarkozy, ancien attaché parlementaire d’Eric Raoult, le maire UMP du Rancy. Il s’agirait de favoriser le développement des banlieues.

Cet activisme pro-qatari est aussi un échange de bons procédés. A Doha, de gros contrats commerciaux ont été confiés à des entreprises françaises. Lors de la guerre en Libye, l’intervention militaire souvent clandestine des forces qataries a été décisive.

EmailPrintFriendlyBookmark/FavoritesFacebookShare

Mots clés : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*