Nature & Environnement

Le Sol, la Terre et les Champs

27 janvier 20121
Le Sol, la Terre et les Champs 5.00/5 1 votes

BourguignonAuteurs : Lydia & Claude Bourguignon

Editeur : Sang de la Terre

Date de parution : mai 2008

L’agriculture aujourd’hui est dans une impasse.
L’intensification n’a pas été capable d’arrêter la famine mais elle a épuisé des millions d’hectares de sol et dégradé la qualité nutritive des aliments. Fondée sur une conception très réductrice du sol considéré comme un support inerte l’agronomie n’a pas su développer une agriculture durable, elle s’enlise dans les OGM qui rendent les agriculteurs prisonniers des semenciers ainsi que dans les agro-carburants qui provoquent une hausse brutale du prix des denrées agricoles.
S’appuyant sur les expériences réussies d’autre forme d’agriculture dite biologique et sur les dernières recherches en microbiologie du sol, Claude et Lydia Bourguignon proposent dans ce livre une nouvelle voie pour l’agriculture du XXIe siècle. L’agrologie, sciences de l’agriculture écologique, est fondée sur une perception fine des relations complexes qui unissent le sol, les microbes, les plantes, les animaux et l’homme.
Elle développe l’usage de nouvelles espèces déjà sélectionnées par la nature pour leur aptitude à restructurer les sols, à récupérer les engrais lessivés par les pluies, à pousser sur des sols pauvres ou arides. Dans cette nouvelle édition revue et augmentée de cet ouvrage de référence, les auteurs, remettant en cause le labour, exposent une nouvelle évolution verte, qui par l’application des lois de la biologie des sols, permet de restaurer une fertilité durable grâce à des techniques comme le semis direct sous couvert, le BRF, le compost, etc.
Le paysan devenu exploitant agricole doit maintenant devenir un véritable agriculteur qui pour la première fois dans l’histoire, cultivera la terre sans l’éroder en l’aimant et la respectant comme un être vivant.

EmailPrintFriendlyBookmark/FavoritesFacebookShare

Mots clés : , , ,

Une réponse pour Le Sol, la Terre et les Champs

  1. Pascale le 11 mai 2012 à 5 h 11 min

    Ce livre est une veritable bible ecologique. Il ne s’agit pas de revenir en arriere mais de transcender les erreurs de la modernite a toute force pour retrouver des perspectives d’avenir pour notre terre, qui nous nourrit, et que nous sommes en train de laisser mourir. Bourguignon est un veritable « evolutionnaire » (plutot que revolutionnaire, qui est a mon sens une idee qui a fait son temps). En ecoutant ses interventions, en lisant ce livre, on se prend a rever, on se dit que c’est possible, avec patience et courage, de stopper le desastre.
    Quand je pense aux guignols EELV qui vont entrer au gouvernement….leurs grands sujets furent la fete de Jeanne d’Arc ou le 14 Juillet, et meme le mariage homosexuel. Au lieu de s’activer a proteger notre bonne terre… Tous des vendus! Bourguignon ministre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*