La Plume parcourt le Net

Radio Courtoisie : l’appel de patrons d’émission à Henry de Lesquen

11 juin 20161
Radio Courtoisie : l’appel de patrons d’émission à Henry de Lesquen 4.56/5 9 votes

Publié le : 11 juin 2016

Source : lesalonbeige.blogs.com

Appel à la démission d'Henry de Lesquen

Radio Courtoisie a été fondée en 1986 par Jean Ferré, avec pour objectifs d’être la radio de la francophonie, ouverte à tous les talents et œuvrant à l’union des droites. Des producteurs aux sensibilités très différentes invitent depuis presque trente ans des personnalités très variées.

Les déclarations publiques insupportables de son président Henry de Lesquen, se présentant comme candidat à l’élection présidentielle, entraînent dans l’opinion une confusion que nous ne pouvons plus tolérer entre ce qu’il appelle sa « liberté de pensée », et une radio sérieuse, favorisant ainsi l’amalgame entre ses positions personnelles et la radio.

Producteurs d’émissions de Radio Courtoisie, nous  ne pouvons pas, en conscience, cautionner ces positions, ni nous rendre complices de leurs conséquences désastreuses pour la radio et, plus largement, pour une grande partie des droites françaises qui courent le risque d’être “amalgamées” avec ces positions très éloignées des leurs.

C’est pourquoi nous demandons instamment à Henry de Lesquen de réunir au plus vite les producteurs d’émission et de se démettre de ses fonctions de président de la radio. Faute de quoi, nous nous verrions contraints de suspendre (ce que certains d’entre nous ont déjà fait à titre conservatoire) toute collaboration avec cette radio qui est un des lieux de la liberté de pensée et de la culture et qui doit le rester.

Premiers signataires:

  • Gabrielle Cluzel
  • Paul-Marie Coûteaux
  • Daniel Hamiche
  • Lydwyne Helly
  • Jean-Marie Le Méné
  • Philippe Maxence
  • Guillaume de Thieulloy

_____

Note de La Plume : j’appuie totalement (et malheureusement) l’appel de ces patrons d’émissions à la démission d’Henry de Lesquen, en raison de plusieurs déclarations ou écrits invraisemblables et parfois lamentables qui – et que celui-ci le reconnaisse ou pas – impliquent forcément la radio à nulle autre pareille dont il est aujourd’hui le plus haut responsable. Il y a tout juste un mois, ces déclarations ou écrits impossibles à cautionner avaient d’ailleurs valu à De Lesquen la médaille d’or du Palmarès de la Connerie Ambiante « spécial camp national » de La Plume…

Voici ci-dessous le petit message de solidarité que j’ai adressé à Gabrielle Cluzel (amie de votre serviteur sur Facebook) :

Bonjour chère Gabrielle,

Et bravo pour votre courageux appel (avec Paul-Marie Coûteaux, Daniel Hamiche , Lydwyne Helly, Jean-Marie Le Méné, Philippe Maxence, Guillaume de Thieulloy) à la démission d’Henry de Lesquen de la présidence de Radio Courtoisie.

Auditeur fidèle de la radio dont je fais gracieusement et bien volontiers la promotion sur mon blog www.laplumeagratter.fr depuis plus de quatre ans, j’ai été comme vous consterné par les dernières déclarations de son « patron », exprimant des opinions pour le moins extrêmes et contestables (voire inacceptables sur son site delesquen2017), au point de lui avoir attribué la médaille d’or – fort peu glorieuse – de mon dernier podium de la Connerie Ambiante « spécial camp national » (http://www.laplumeagratter.fr/2016/05/03/palmares-de-la-connerie-ambiante-le-podium-de-la-semaine-special-camp-national/).

La totale liberté de pensée et d’expression est une fort belle vertu lorsque l’on est un homme libre, mais elle est toute autre chose quand on est un responsable, politique ou médiatique, qui engage forcément, par ses déclarations ou ses écrits et quoi qu’il puisse en dire pour se défendre, son parti ou son média. Il est évident que c’est tout Radio Courtoisie (et ses patrons d’émissions et bénévoles) qui est impacté, dans son image, dans son sérieux par les récents propos totalement irresponsables d’Henry De Lesquen.

Je ne doute pas que votre démarche a été difficile à initier : il est très déplaisant d’avoir à demander ainsi la « tête » de quelqu’un, fût-ce dans l’intérêt supérieur de notre chère et si nécessaire radio, et j’imagine que la fête de la Courtoisie, demain, va se dérouler dans une ambiance délétère… mais je pense qu’il n’y avait plus moyen de faire autrement, et je suis donc de tout cœur avec vous dans ce moment, dans cette initiative fort peu plaisants mais très clairement nécessaires.

Sincèrement vôtre

Marc LEROY – La Plume à Gratter

PS : je relaie tout de suite votre appel sur La Plume à Gratter

EmailPrintFriendlyBookmark/FavoritesFacebookShare

Mots clés : , , , , , , , , ,

14 Responses to Radio Courtoisie : l’appel de patrons d’émission à Henry de Lesquen

  1. laulan Yves Marie le 7 septembre 2016 à 19 h 43 min

    Sur les dernières incartades d’Henri de Lesquen, président de Radio Courtoisie (à propos de ses démêlés avec Bernard Antony , JY Le Gallou et de bien d’autres encore insultés sans ménagement par cet esprit dérangé).
    Ceci confirme mon diagnostic :H de L souffre d’un dérangement mental aggravé, bien que perceptible de longue date. Ma sœur, psychiatre, décèle un curieux mélange de mégalomanie à caractère délirant, associée à une paranoia caractéristique teintée de schizophrénie. Cet épisode sonne sans doute le glas de notre vaillante radio Radio Courtoisie
    Henri de Lesquen est un condensé de Barbier et de Goebbels. Il en a d’ailleurs le physique. .Imaginez- ce personnage à l’œuvre en 1942 dans la France occupée. Vision terrifiante.
    J’en suis à me demander s’il n’est pas en quelque sorte devenu un allié objectif de la gauche par ses excès de langage, une sorte de « taupe « travaillant inconsciemment pour la forme la plus abjecte du socialisme à l’œuvre aujourd’hui afin de mieux souiller l’image de la droite.
    Cet homme est à enfermer au plus vite ou à mettre hors d’état de nuire sans délai..Car il fait du mal à la droite, et à la France.
    YM Laulan,ancien collaborateur à Radio Courtoisie

    • Marie le 7 septembre 2016 à 22 h 37 min

      Monsieur Laulan, depuis longtemps je me pose la même question que vous depuis longtemps. Henry de Lesquen est il mandaté pour détruire cette belle radio ? Ses excès de langage qui dépassent l’incorrection politique et qui n’ont rien de dissidents peuvent nous le faire supposer.
      On pense aussi, comme votre sœur en tant que spécialiste des maladies mentales, à de graves désordres psychologiques et comportementaux.
      Seulement devons nous baisser les bras et dire que le glas Radio Courtoisie va de toutes façons bientôt sonner ? Les personnes signataires de l’appel à démission de M. De Lesquen sont les plus grosses pointures de la radio. N’est il pas possible d’engager une action pour le forcer à partir ou bien règne t’ils en despote, dictateur meme ? Nous ne devons pas voir ainsi sacrifier la belle œuvre de Jean Ferré, de Serge de Beketch.

  2. Marie le 14 juillet 2016 à 16 h 00 min

    Bonjour à tous,
    Savez vous ce qu’il en est de la situation de Radio Courtoisie ? Je suis très inquiète quant à l’avenir de cette radio que j’écoute régulièrement Bia le net car je visa l’étranger (Berlin). J’entends dire où je lis que tous les « patrons d’émissions » comme on les appelle démissionnent les uns après les autres. Ce sont parmi les meilleurs, même, s’ils sont tous excellents mais nous avons des centres d’intérêt différents, qui partent. Je remarque qu’il y a de plus en plus de rediffusion que l’on ne peut imputer aux congés d’été. Aujourd’hui on a annoncé le départ de Patrick Simon dont nous regretterons les excellentes critiques. M. Guyot Jeanin, Gabrielle Cluzel , Daniel Hamiche et tant d’autres. N’y a t-il aucune action ou pétition pour empêcher ce désastre. On dirait même que H. De Lesquen est en service commandé pour démolir la belle ouvrage de Jean Ferré. N’oublions pas qu’il est énarque, quoique ce n’est pas un argument très solide car il paraît que Jean-Yves Le Gallou une personnalité d’exception aussi est énarque et quitte aussi la radio.
    Avec mes sentiments cordiaux, Marie, une fidèle auditrice très inquiete

  3. Catherine B le 21 juin 2016 à 10 h 50 min

    Il m’est venue une idée un peu folle ce matin en me levant.

    Et si chacun où nous sommes dans le plus ordinaire des actes et des paroles ordinaires que nous émettons, nous osions envisager d’être nous-même ce que nous attendons des autres et du monde?

  4. mouette le 15 juin 2016 à 13 h 53 min

    Je vois que décidément vous êtes des adeptes de la censure contre tout ce qui ne va pas exactement dans votre sens !
    Tournez en rond messieurs, votre blog est d’un ennui mortel !

    • marc le 15 juin 2016 à 14 h 17 min

      Bon…

      J’ai pourtant pris la peine de vous répondre longuement (et courtoisement malgré le ton agressif de votre commentaire) sur le fil de mon article « Henry de Lesquen doit quitter la présidence de Radio Courtoisie !« , pour vous expliquer que justement le problème n’était absolument pas une volonté de censure, mais une demande de responsabilité et de cohérence. C’est comme si j’avais pissé dans un violon, et je ne vais pas récidiver ici : apparemment, la tâche est très au dessus de mes capacités pédagogiques, et totalement inadaptée à vos propres capacités en matière d’écoute, d’argumentation et de conversation civilisée. A l’impossible nul n’est tenu, alors arrêtons là…

      Puisque ce « blog est d’un ennui mortel », je vous suggère donc d’aller vous distraire ailleurs (par exemple sur lesquen2017.fr, vous allez sans doute adorer !), cela économisera du temps à tout le monde.

      Salutations

  5. Ampelius le 13 juin 2016 à 20 h 21 min

    De l’utilité de M.de Lesquen: c’est celle de nuire à nos idées qui progressent dans l’opinion,Cet homme est dangereux non pour le pouvoir mais pour nous, ce pouvoir serait même capable de l’aider à obtenir ses signatures puisqu’il est candidat. Conclusion l’élimination s’impose.

  6. Persurier le 12 juin 2016 à 6 h 41 min

    Il me semble que vous confondez « d’émission » avec « démission ». Il ne s’agit me semble-t-il dans cet appel que d’une menace de « démission » des signataires…

    • Umbre373 le 12 juin 2016 à 10 h 35 min

      Le propos est parfaitement clair : « C’est pourquoi nous demandons instamment à Henry de Lesquen de réunir au plus vite les producteurs d’émission et de se démettre de ses fonctions de président de la radio. »

  7. corto74 (@corto74) le 11 juin 2016 à 23 h 24 min

    Ses propos sont odieux, pour ceux que j ai captés. Mais compte tenu des dits propos, pourquoi n’est-il pas déjà chez le juge ? Les assoc’ habituelles n’ont-elles pas réagi ?

    • marc le 12 juin 2016 à 20 h 38 min

      Salut Corto !

      Il va y aller, il est attaqué. Mais je suis contre : la liberté d’expression doit être totale, ou elle n’est pas ! La démocratie c’est aussi le droit de dire des conneries, même dégueulasses. Mais qu’il démissionne !

      Bise et à très bientôt ! :-)

  8. BOUTFIL le 11 juin 2016 à 22 h 14 min

    Ce type est odieux à tous les niveaux, ses émissions sont difficiles à supporter, tant son impolitesse envers ses invités sont nombreuses, il reprends leur façon de s’exprimer avec un ton sentencieux, monopolise la parole pendant les trois quart de l’émission avec ses diktats, c’est monsieur je sais tout, on se demande comment il arrive encore à y avoir des invités qui acceptent cette façon de faire !

    Nous avons maintes fois manifesté notre réprobation auprès de la radio, mais les bénévoles nous ont dit qu’il se moquait des auditeurs qui se manifestent à ce sujet

    Bravo aux auteurs de cette initiative

    en tous les cas, il n’y aura pas de soutien financier de notre part, tant que ce type sera là !

  9. Umbre373 le 11 juin 2016 à 20 h 47 min

    Dieu merci ! Un peu de bon sens. Cette radio est excellente, et j’ai été très troublé d’apprendre que Lesquen en était le directeur. La France a suffisamment de problèmes comme cela, nous n’avons pas besoin de racistes fanatiques apologètes de l’esclavage dans nos rangs. Comment peut-on être énarque, polytechnicien, et aussi con ?

    • TheZzzz1 le 19 juillet 2016 à 19 h 07 min

      « Comment peut-on être énarque, polytechnicien, et aussi con ? »
      La réponse est incluse dans la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*