Pourquoi La Plume ?

Adepte de la conversation « civilisée », friand des polémiques enflammées qui savent aussi être constructives, aimant la controverse et considérant toute journée ou j’ai changé d’avis sur un sujet quelconque comme une journée bien remplie, je n’aime rien tant que confronter mes convictions, profondes ou futiles, aux convictions des autres.Pas assez jeune pour ignorer tout ce qui était mieux « avant », pas assez vieux pour méconnaître tout ce qui est venu « après », passionné par la Res Publica, la chose publique, la vie de la Nation, j’ai trop longtemps sans doute réfréné mon besoin profond d’essayer d’y jouer ne fût-ce qu’un petit rôle, le mien.

Citoyen de France, consterné par l’évolution de nos institutions, de nos « élites », de nos pratiques politiques, alerté par la perte du sens du bien commun, par l’oubli de l’altruisme, le mépris d’un civisme fait de droits -certes- mais aussi de devoirs, effrayé par la contemplation du néant intellectuel et politique où nous ont plongé des décennies de politiques médiocres et irresponsables, de gauche comme de droite, j’espère depuis des années déjà un sursaut citoyen… Qui ne vient pas.

J’ai donc décidé, après des années d’hésitation et de frustration journalistiques, ne trouvant définitivement pas le support médiatique permettant l’expression libre de mes opinions et convictions, de créer ce site pour partager avec les internautes, dans l’amitié et sans exclusion aucune, mes enthousiasmes, mes colères, mes espérances…

 

Marc LEROY – La Plume à Gratter

EmailPrintFriendlyBookmark/FavoritesFacebookShare

6 Responses to Pourquoi La Plume ?

  1. edrick d'Estroy le 5 octobre 2016 à 0 h 54 min

    je sait que dans votre combat actuel l’argent est le nerf de la guerre et j’ai affecté une obole mensuelle a votre cause. navré de ne pouvoir plus actuellement…
    en espérant que bon nombres vous soutiennent a la auteur de leur moyens…
    tout mon soutient…

  2. Pétula le 24 septembre 2016 à 7 h 46 min

    Bonjour M. LEROY Comment pouvons nous vous aider ?

  3. Georges Pons le 28 février 2016 à 16 h 51 min

    En essayant de faire abstraction d’un discret hommage à Poutine, je me suis quand même régalé à la lecture de Tolstoïevski.
    Ca me donne envie de continuer à fréquenter votre site. Talent en moins, je me retrouve assez bien dans votre « Pourquoi la Plume. Je poursuis ma visite !

  4. VILLARD Jacques le 9 février 2016 à 7 h 20 min

    Bonjour, Cher Monsieur,

    Je suis le fils de René Villard, Chef de France Résurrection en Algérie, assassiné le 20 janvier 1962 sur ordre de Jean Jacques Susini.

    Par votre nom de signature, seriez-vous apparenté à Michel Leroy, Chef de Jeune Nation en Algérie, qui connut le même sort que celui de mon père, assassiné le même jour, sur l’ordre du même individu ?

    J’ai apprécié l’ensemble de votre Site, sur le fond comme sur la forme.

    Avant d’aller plus loin, j’aimerais savoir s’il m’est possible de vous contacter directement et comment ?

    Merci.

    Haute considération

    Jacques Villard

    Président de la Société des Amis de René Villard depuis 1962

  5. Gazel le 9 septembre 2015 à 21 h 21 min

    Suite à une intervention de monsieur Rougeyron, j’apprends que vous êtes poursuivi
    par l’inénarrable Pierre Berger. Recevez l’assurance de mon soutien;
    Cordialement

    Francis Gazel

  6. Michel BOULARD le 16 juin 2015 à 19 h 43 min

    J’ai 70 ans et vécu une période ou le Président de la république française payait de ses deniers personnels toute dépense non justifiée par sa mission ou sa fonction… Le grand Charles ! Aujourd’hui de quelque bord qu’ils soient c’est : comment vais-je pouvoir me « gaver » de deniers publics ?
    Je viens juste de découvrir votre article du 15 06 2015 « L Europe la France les migrants… »
    Votre point vue me conforte dans mes angoisses relatives à « l’évolution » de notre société mais comment faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*