La Sélection vidéo de La Plume

Vladimir Poutine : « l’ours de la Taïga russe se dresse face aux Etats-Unis » – V.O. sous-titrée (Club de Valdaï, 24 octobre 2014)

21 février 20150
Vladimir Poutine : « l’ours de la Taïga russe se dresse face aux Etats-Unis » – V.O. sous-titrée (Club de Valdaï, 24 octobre 2014) 4.50/5 6 votes

1ère partie

Image de prévisualisation YouTube

Discours de Vladimir Poutine sur le Nouvel ordre mondial – 24 octobre 2014

Réunion du Club International Valdaï : De nouvelles règles ou un jeu sans règles ? – 24 octobre 2014, Sotchi – Russie

Dans cet extrait, qui provient des échanges avec les journalistes lors du Forum de Valdaï tenu le 24 octobre 2014, le Président russe fait un bref mais magistral rappel de l’état des relations internationales de 1945 à nos jours, en mettant l’accent sur les crises récentes qui ont toutes pour origine l’arrogance et l’hybris des Etats-Unis et la soumission de leurs vassaux (Afghanistan, Yougoslavie, Irak, Libye, Syrie…).

A travers l’image de l’Ours de la Taïga, il réaffirme sa détermination à défendre la souveraineté et les intérêts nationaux de la Russie contre toute agression, ainsi que l’attachement de la Russie à un monde multipolaire régi par le droit international, à l’instar de ce qui s’est passé en Crimée.

_____

2ème partie

Image de prévisualisation YouTube

Dans le second extrait, qui provient des échanges avec les journalistes lors de la conférence de presse annuelle du 18 décembre 2014 (https://www.youtube.com/watch?v=wuF7B…), le Président russe Vladimir Poutine file sa métaphore de l’ours de la Taïga pour affirmer que face à l’impérialisme des Etats-Unis, il n’y a qu’une alternative : l’humiliation de la vassalité, ou la dignité d’une attitude souveraine, qui nécessite une position de force, et entraîne irrémédiablement l’hostilité et l’agression américaines au gré de diverses crises qui ne constituent que des prétextes.

Vladimir Poutine se livre chaque année à cet exercice qui peut durer jusqu’à quatre heures, et durant lequel il répond de manière impromptue aux questions les plus agressives de journalistes du monde entier.

Ce franc-parler, cette hauteur de vues et cette stature sont, hélas, impensables en France, de l’extrême gauche à l’extrême droite de l’échiquier politique, que ce soit parmi les (prétendus) admirateurs de Vladimir Poutine ou ses contempteurs.

 

EmailPrintFriendlyBookmark/FavoritesFacebookShare

Mots clés : , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*