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BFMTV diffuse autant de Macron que de Fillon, Hamon, Mélenchon et Le Pen réunis ! Par Etienne Girard

21 février 20170
BFMTV diffuse autant de Macron que de Fillon, Hamon, Mélenchon et Le Pen réunis ! Par Etienne Girard 5.00/5 5 votes

Publié le : 21 février 2017

Source : marianne.net

Emmanuel Macron n’a pas besoin de chaîne Youtube… il a BFMTV ! Pour analyser le traitement des candidats à l’élection présidentielle par les chaînes d’info en continu, Marianne a sorti la calculette. Il ressort que la chaîne de NextRadioTV a diffusé au total autant de minutes de meetings du fondateur d’En Marche… que de l’ensemble de ses quatre principaux concurrents réunis !

Le meeting d’Emmanuel Macron à Toulon (Var) n’a pas été un franc succès ce samedi 18 février. Des associations de rapatriés téléguidées par le FN ont perturbé la manifestation, tandis que 1.200 personnes seulement sont venues assister au discours du fondateur d’En Marche, contre les 2.000 attendues. L’ex-ministre de l’Economie pourra tout de même se satisfaire d’avoir vu sa prestation relayée en intégralité en direct sur BFMTV, pendant pas moins d’une heure et 34 minutes. Comme d’habitude, d’ailleurs : depuis sa déclaration de candidature à l’élection présidentielle, tous les grands meetings d’Emmanuel Macron sont en effet diffusés en intégralité et en grande pompe sur la première chaîne d’info en continu. Ce qui est bien loin d’être le cas pour ses concurrents…

Marianne a ainsi calculé, pour chacun des candidat, le nombre de minutes de meetings relayées par les chaînes d’infos en continu depuis novembre dernier. Le résultat est saisissant : en durée, BFMTV a diffusé autant de réunions publiques d’Emmanuel Macron… que de l’ensemble de ses quatre concurrents principaux réunis ! Un sacré avantage pour l’ex-ministre de François Hollande, les meetings constituant un élément-clé de toute stratégie de campagne présidentielle.

Macron a cumulé 7 heures de meetings sur BFMTV, contre 3 pour Fillon

Démonstrations de force militante par excellence, ces manifestations façonnent en effet l’étoffe d’un leader, au moyen de discours forts soutenus par une scénographie tout à la gloire du prétendant. Faute de moyens, les chaînes d’infos en continu reprennent d’ailleurs les images fournies par les équipes des candidats. Lesquelles sont forcément avantageuses et permettent à l’aspirant-président, Emmanuel Macron en l’occurrence, de diffuser directement son message dans les foyers français, sans le filtre d’un média qui contextualiserait les images sélectionnées.

A ce petit jeu, il peut compter sur l’appétit de BFMTV. Nerf de la guerre dans cette campagne, puisqu’elle rassemble près de dix fois plus de téléspectateurs que ses concurrentes sur ce genre d’événements. Sur la chaîne du groupe NextRadioTV, les discours de Macron ont été retransmis pendant un total de 426 minutes ces quatre derniers mois, contre 440 pour ses adversaires principaux : 182 minutes de François Fillon, 135 de Jean-Luc Mélenchon, 63 minutes de Marine Le Pen et à peine 60 minutes de Benoît Hamon (ce qui correspond à son seul discours d’investiture, à La Mutualité, le 5 février).

Et ce déséquilibre criant est propre à la chaîne du canal 15 de la TNT : sur la même période, LCI (groupe TF1) a diffusé au contraire quatre minutes de plus de meetings Fillon que de meetings Macron. Sur iTélé (groupe Canal+), c’est bien Emmanuel Macron le plus retransmis en minutes d’antenne (une heure et 46 minutes) mais là, il est à égalité avec François Fillon et Marine Le Pen sur le nombre de meetings diffusés : un seul chacun. Sur la période septembre-février, c’est même la présidente du Front national qui truste le haut de ce classement sur iTélé, grâce à la retransmission de la réunion publique de Brachay (Haute-Marne) le 3 septembre. Franceinfo a quant à elle diffusé un meeting de chaque candidat… sauf Benoît Hamon.

Hamon grand perdant sur BFMTV

L’organisation fréquente de grands meetings par En Marche ne suffit pas à expliquer l’exposition privilégiée d’Emmanuel Macron sur BFMTV. Même en rapportant les diffusions au nombre de réunions publiques, celui-ci apparaît en effet nettement avantagé. Depuis le mois de novembre, 5 des 7 meetings qu’il a organisés ont été retransmis sur cette chaîne, avec 61 minutes en moyenne par session. Cinq sur sept, c’est le même chiffre que François Fillon sauf qu’en moyenne, ce dernier n’a bénéficié que de 26 minutes de diffusion. Quant à Jean-Luc Mélenchon, il a été retransmis 2 fois sur 5, pour 22 minutes en moyenne. Benoît Hamon, enfin, est encore une fois le grand perdant : ses 7 meetings organisés avec plus de 1.000 personnes ont été relayés… pendant 9 minutes en moyenne seulement.

Alors que ses meetings sont nettement plus longs que ceux de ses rivaux, BFMTV s’est toujours refusée à couper les interventions du fondateur d’En Marche, faisant bénéficier ses téléspectateurs d’entre une heure et 26 minutes (réunion de Lille) et une heure et 47 minutes (Lyon) de discours macroniens.

Le critère de la taille des réunions publiques ne paraît pas plus pertinent que les précédents pour justifier une telle exposition : le 17 novembre, à Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône) et ce 18 février à Toulon (Var), Emmanuel Macron n’a attiré que 1.200 personnes à chaque fois. Soit autant que l’a fait Jean-Luc Mélenchon à cinq reprises, Fillon à deux reprises ou Benoît Hamon pas moins de sept fois. Las, aucun de ces meetings-là n’a été diffusé sur la chaîne numéro 15.

Ce constat ne manquera pas de raviver les accusations de favoritisme médiatique à l’égard d’Emmanuel Macron. Ce dernier est par ailleurs le seul candidat à compter comme conseiller spécial un ancien haut-gradé de Altice Média, le groupe qui possède BFMTV. Avant de rejoindre En Marche, Bernard Mourad, 41 ans, était en effet vice-président de SFR Presse et responsable du développement de Altice Média International.

Marine Le Pen bien lotie

Le cas de Marine Le Pen est plus difficile à lire car la présidente du FN n’a organisé qu’un seul grand meeting depuis novembre, le 5 février à Lyon. A l’évidence, elle n’est toutefois pas particulièrement lésée par les chaînes d’info en continu. Si l’on rapporte le nombre de minutes diffusées au nombre de meetings significatifs organisés, elle s’impose même comme la mieux servie, puisque son unique grand meeting a été relayé pendant 258 minutes à la télévision.

Benoît Hamon est en revanche particulièrement mal loti dans ce classement. Ce qui s’explique en partie par son ascension éclair à la fin de l’année 2016, que n’avait pas forcément repérée les chaînes d’info. Mais en partie seulement… Le 5 février dernier, le candidat socialiste a été le grand perdant du « match des meetings » : contrairement à Marine Le Pen, qui a vu son discours à Lyon diffusé en direct et en intégralité sur les quatre chaînes d’info en continu, le vainqueur de la primaire à gauche a été largement ignoré par iTélé et France Info, qui n’ont repris chacune que deux minutes de son discours… Malgré l’innovation hologramme, la prestation de Jean-Luc Mélenchon a également été escamotée : seulement 30 minutes sur BFMTV et 31 minutes sur iTélé, la priorité des deux chaînes étant allée au discours de la présidente du FN.

Le même week-end, Emmanuel Macron n’a lui pas eu à se plaindre de son exposition : son meeting, organisé aussi à Lyon mais le samedi, a été retransmis pendant une heure et 47 minutes par toutes les chaînes d’infos en continu. Et comme toujours, c’est BFMTV qui a fait le plus fort : l’événement a commencé à être abordé dès 14h47 avec un débat autour du fondateur d’En Marche, pour continuer jusqu’à… 18h54. Soit plus de 4 heures d’antenne d’affilée consacrées par la chaîne à son chouchou. Un véritable matraquage télévisuel, qui vient s’ajouter au matraquage médiatique dont a bénéficié le fondateur d’En Marche dès ses débuts. Dans ces conditions, même pas besoin comme Jean-Luc Mélenchon de chaîne Youtube pour assurer le relais de la bonne parole : BFMTV joue le sponsor !

Etienne Girard

Méthodologie : nous avons revisionné les chaînes d’information en continu le jour de chacun des meetings des candidats, depuis le mois de novembre. Seuls les meetings avec 1.000 participants ou plus ont été comptabilisés. Les duplex et extraits de journaux ne sont pas concernés.

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