La Plume parcourt le Net

Daech existe-t-il vraiment ? Voire ! Par Kader Hamiche

26 novembre 20151
Daech existe-t-il vraiment ? Voire ! Par Kader Hamiche 5.00/5 6 votes

Publié le : 24 novembre 2015

Source : kader-hamiche.fr

On entend beaucoup parler de Daech mais on n’entend pas beaucoup Daech parler. En effet, tous les personnages impliqués dans les attentats de Paris, les exécutants, le cerveau (dérangé) et le signataire du communiqué de revendication sont ou « français » ou « belges » ; aucun n’est syrien ou irakien, ni d’aucun autre pays du Levant. A se demander s’ils ont vraiment un lien avec Daech et, s’ils en ont eu un, s’ils l’ont encore. D’ailleurs, cela fait des mois qu’aucun dirigeant de Daech ne s’est manifesté ; son chef lui-même, Al Baghdadi, n’est plus apparu dans l’actualité depuis octobre dernier, quand il a été assez gravement blessé pour qu’un le croie mort (lire).

Outre Al Baghdadi, l’organigramme de Daech, c’est plutôt curieux pour des islamistes, compterait (d’après Alain Bauer) onze anciens officiers laïcs de l’armée de Saddam et un seul religieux. Quant aux gouverneurs des provinces « contrôlées », ce sont des chefs de tribus locales. Autrement dit, sur le plan formel, la dimension « islamiste », « djihadiste », « terroriste » n’apparaît pas comme dominante. Serait-ce qu’on mettrait l’accent dessus pour mieux faire peur aux bons peuples et justifier ainsi à la fois les mesures liberticides absolument disproportionnées et la débauche de ferraille qu’on déverse sur l’Irak et la Syrie ?

Dans ma série d’articles sur la crise syrienne où j’ai présenté les protagonistes de cette guerre que les occidentaux ont provoquée et se sont indûment appropriée, j’ai écrit de Daech que c’était l’ennemi idéal. C’est encore plus vrai depuis les attentats de Paris. Hollande et son gouvernement, et toute sa clientèle à sa suite, n’ont plus que Daech à la bouche. C’est devenu un mot magique, un sésame, dont la réalité concrète échappe de plus en plus à l’entendement mais qui, à son énoncé, permet d’ouvrir grand les portes à l’arbitraire.

Pour Hollande, les attentats du 13 novembre, c’est triple bénéf : 1.  il saisit l’occasion pour opérer un virage à 180° qui lui aurait valu, en d’autres temps, un universel opprobre et des tombereaux de sarcasmes ; 2. plus grave, il en profite pour serrer plus encore la vis des libertés aux Français ; 3. accessoirement, il endosse le costume flatteur de l’homme de guerre et du père de la Nation, Nation dont il a par ailleurs, avec ses amis mondialistes, programmé l’extinction.

Lu et entendu sur Daech

Daech disposerait d’une « fortune » de 2 200 milliards de dollars (le chiffre est sur toutes les ondes et sous toutes les plumes depuis dimanche, à (France Inter) ou, plus précis, 2 260 mds$ (ITélé). Comment a-t-on fait pour obtenir ces estimations ? « Ce montant correspond au patrimoine supposé de Daech, c’est à dire à la valeur des « installations pétrolières et gazières, des mines de phosphates, des terres agricoles, des sites culturels etc. situés sur le territoire contrôlé par l’État islamique », écrit Le Figaro. Compte tenu de la manière quelque peu extensive dont on estime le territoire « contrôlé » par l’organisation, on peut douter de la validité de l’estimation. Dominique Pilhon, économiste de France Culture membre d’ATTAC, parle de « 2 à 3 mds$ », c’est-à-dire 1 000 fois moins. J’ai tout de suite pensé qu’il confondait les revenus de Daech avec son patrimoine. En tout cas, si on admet qu’il parlait des revenus – qui sont dans la fourchette le plus souvent retenue par les « spécialistes », on pense immédiatement que les comptables de Daech sont de bien piètres gestionnaires, car un revenu de 1 pour 1000 de capital me paraît bien faible. Même la Caisse d’épargne ferait mieux.

Le pétrole rapporterait à Daech, selon les dires les plus répandus, près d’un milliard de dollars par an. Ce soir, quelqu’un a parlé de 80 000 barils par jour. Au cours actuel ($42,15), cela ferait 1 230 millions de dollars par an (35 000 barils et 547 m$ selon France Info), à moins que les puits ne produisent pas le week-end. Mais les études les plus sérieuses parlent plutôt de 30 millions. Selon elles, l’EI disposerait au total de 100 à 400 m$ par an (lire), dont 70% assurés par l’impôt prélevé en numéraire et en nature. On est loin des 2 à 3 mds$ et encore moins de la fantasmatique « fortune » de 2 260 mds$. Notez que le Figaro par d’extorsion et non d’impôt ; c’est pure médisance !

Daech aurait plus de chars que la France (entendu à C dans l’air). Ce seraient des chars Abrams fournis par les États-Unis à l’armée irakienne et abandonnés par celle-ci lors de sa débandade. J’ai l’esprit mal tourné, c’est sûr, mais, tout de même… Je vois mal l’Armée irakienne montée sur 400 chars de 57 tonnes se faire peur face aux pick-up équipés de mitrailleuses. D’ailleurs, si Daech a, un moment, disposé de 400 chars lourds, je pense que, depuis, ils ont été détruits par les tonnes de bombes déversés sur eux par les aviations américaine, russe et française. En tout cas, on n’en voit pas beaucoup en circulation, des chars de Daech.

Al Baghdadi serait un ignare en religion. C’est Mohamed Sifaoui, l’expert en tout et ami de généraux algériens (selon d’aucuns) qui a son rond de serviette à C dans l’air, qui le dit. Pas de chance : on peut tout reprocher à Al Baghdadi sauf de ne pas connaître l’islam, ou, à tout le moins, de ne pas l’avoir appris. Suite à son rejet pour myopie par l’armée irakienne à laquelle il avait postulé, et faute de pouvoir se payer des études de droit, le pas encore auto-proclamé calife de l’Etat islamique a fait des études de théologie assez poussées. Ce ce qui lui a permis d’être nommé président des tribunaux islamiques par Al Qaïda et de faire la « carrière » qu’on lui connaît. Mais Sifaoui a l’habitude de dire des âneries aussi grosses que lui.

Petite réflexion au passage : si le jeune Ibrahim (c’est son prénom) avait pu entrer dans l’armée de son pays, la face du Monde en eût été changée. Pour nous zôtres d’Algérie française, ça nous rappelle Ben Bella. si, à son retour de la Campagne d’Italie puis de celle d’Allemagne on lui avait accordé le poste de garde-champêtre auquel, selon lui, ses quatre citation et sa Médaille militaire lui donnaient droit, il n’aurait pas pris le maquis. Comme quoi !

L’imam médiatique de Drancy (Note de La Plume : Hassen Chalghoumi) , a fait l’objet d’une double menace de mort par les islamistes. C’est ce que Caroline Fourest a prétendu dans son prêche de lundi matin sur France Culture (Caroline Fourest à France Culture, j’ai du mal à m’y faire). Renseignement pris, elle a repris une déclaration faite par l’intéressé à TF1 selon laquelle il serait sous le coup d’une fatwa de « jeunes de Daech » . A part Fourest, personne n’a relayé cette « info ». Moralité : tout le monde ne peut pas avoir Daech comme sésame.

Autres curiosités en marge des attentats « commandités par Daech » (Vox mediati)

Le zozo de Saint-Denis qui a logé les tueurs survivants est un petit malfrat de quartier. Condamné à huit ans pour avoir tué son ami de seize ans en 2006 dans un accès de colère, il s’est, depuis sa sortie de prison en 2013, trouvé une place au soleil en louant au noir et à prix d’or des appartements insalubres qui ne lui appartiennent pas. Accessoirement, il rackette les commerçants du quartier, ce qui lui vaut une flopée de mains courantes au commissariat et… zéro poursuite ! Loueur pour les irréguliers, il doit sans doute aussi faire donneur pour la Police.

La Russie : « un des deux piliers, avec l’Union Européenne, du continent Europe ». C’est en ces termes que Bernard Guetta a parlé de la Russie de Poutine, ce lundi matin, sur France Inter. Pour l’éditorialiste « indépendant et objectif » du « service public de radio » confisqué par les Européistes, passé comme beaucoup de ses camarades euro-atlantistes fanatiques par le programme young leaders de la French american foundation, Poutine était jusqu’à présent le diable absolu, celui qui, entre mille forfaits, avait « envahi l’Ukraine » à lui tout seul, et soutenu « l’assassin Bachar ». Il a échappé de peu à la dénonciation, la semaine prochaine, à la Cop 21, comme responsable du réchauffement climatique mais c’était moins une. Heureusement qu’on en a besoin pour bombarder « dach ». Comme son maître Hollande, dont il vante tous les matins les mérites comme un journaleux nord-coréen vante ceux de Kim il Sung Junior, Guetta a viré sa cuti. Alléluia !

Kader Hamiche

 

EmailPrintFriendlyBookmark/FavoritesFacebookShare

Mots clés : , , , , , , , , , , ,

Une réponse pour Daech existe-t-il vraiment ? Voire ! Par Kader Hamiche

  1. bob le ramonneur le 28 novembre 2015 à 5 h 31 min

    Bonjour,

    si vos interrogations et suspicions sont légitimes et montrent que votre cerveau fonctionne, je crois que dans votre esprit critique vous devriez aussi prendre du recul par rapport aux médias dans toute cette affaire. Les chiffres que vous citez ont l’avantage d’exister, mais ils sont fantasque et révèlent assez bien le besoin des médias de faire du sensationnel.

    Vos réflexions sur les revenus théoriques liés aux nombres de barils/jours n’ont pas lieu d’être : Daech n’a pas les moyens de vendre au cours du pétrole, le prix de vente est donc allégé au mieux des deux tiers.

    Quant aux considérations sur l’organigramme de Daech, n’oubliez pas que cette organisation a un objectif territorial en marge de sa politique intérieure d’application de la charia et, à ce titre, trouver aux postes clefs de la gestion territoriale des chefs de tribus locales n’a rien de surprenant.

    Merci toutefois pour ces pistes de réflexion qui montrent tout de même qu’en ce moment les médias français sont en mal d’informations probantes et qu’on fait aussi bien d’éviter de les consulter.

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*