La Plume parcourt le Net

Royal ordonne l’abattage de tous les bouquetins du Bargy – Par Matthieu Stelvio

21 septembre 20140
Royal ordonne l’abattage de tous les bouquetins du Bargy – Par Matthieu Stelvio 5.00/5 3 votes

Publié le : 09 septembre 2014

Source : agoravox.fr

A mort les bouquetins, et vive la tartiflette ! C’est officiel : le carnage va commencer dans quelques jours… C’est le moment ou jamais de se mobiliser !

Le 6 septembre 2014, des citoyens et des associations se rassemblaient à Saint-Gervais, en Haute-Savoie, pour rencontrer la ministre de l’Ecologie, afin de protester contre les abattages à l’aveugle des bouquetins du Bargy. Après avoir accepté de s’entretenir avec des associations, Ségolène Royal a annulé cette rencontre au dernier moment, et a préféré s’exprimer au micro de France Bleu : « je mandaterai le préfet pour qu’il puisse assainir le massif du Bargy » à partir du 1er octobre 2014. Aucune ambiguïté ne demeure : l’assainissement en question signifie abattage total, mais la ministre a expliqué ne pas aimer cette expression. (Source) En changeant les mots, l’horreur devient plus supportable. Alors qu’en juillet, Madame Royal ne savait même pas que 300 bouquetins (protégés par un arrêté de son ministère) avaient été abattus, sa décision a été prise à la suite d’une longue discussion avec le député Bernard Accoyer, partisan de l’abattage total, avant même que l’ANSES et le CNPN ne rendent un avis sur la question, et sans avoir consulté les citoyens et les associations de protection de l’environnement. S’ajoutant à un flagrant manque de transparence, à des mensonges, cette obstination à refuser la concertation démocratique est insultante pour les dizaines de milliers de citoyens mobilisés, et est contraire à l’article L 120-1-1° du code de l’environnement.

Alors qu’entre octobre 2013 et août 2014, l’Etat a abattu plus de 300 bouquetins à l’aveugle, l’ONCFS s’apprêterait donc à abattre, dans les prochains jours, les 350 derniers bouquetins du Bargy, afin de lutter contre une maladie, la brucellose. Face à cette précipitation, l’administration judiciaire sera sans doute impuissante, comme l’an passé, mais plusieurs associations ont déjà fait part de leur intention d’aller jusqu’à… Cour européenne de justice.

En septembre 2013, le CNPN, autorité scientifique qualifiée, invalidait l’urgence et recommandait de préserver tous les animaux sains. Depuis la publication de cet avis scientifique, un nouveau test facilite le dépistage de la brucellose, et permet de tester rapidement sur le terrain ces animaux très faciles à approcher.

S’appuyant sur des rapports scientifiques, 46 000 citoyens et quinze associations ont exprimé leur désaccord avec ces abattages à l’aveugle, dictés par des apprentis sorciers, qui, au final, s’avèrent contre-productifs. D’autres solutions existent, notamment la vaccination, mais l’Etat préfère oublier que les bouquetins sont protégés par la Convention de Berne, et expédier le problème. Mettant définitivement à l’écart le monde scientifique, le ministère de l’Ecologie n’a même pas saisi l’ANSES sur la perspective de nouveaux abattages !

Matthieu Stelvio

_____

Abattages de bouquetins : début le 22 septembre ?

Publié le : 21 septembre 2014

Source : agoravox.fr

A combien sera le compteur lundi soir ? Les paris sont ouverts ! Le record est de 106 bouquetins à la journée ! (Pensez à la pétition.)

 

Selon une source proche de la préfecture, une campagne d’abattage de bouquetins devrait commencer lundi 22 septembre. « Des passages d’hélicoptère ont été vus vers le Col de la Colombière ces jours-ci, probablement des vols de reconnaissance. »

Cette information est très crédible dans la mesure où l’arrêté autorisant l’abattage des bouquetins prendra fin le 30 septembre prochain. Initialement, la Ministre de l’Ecologie prévoyait de publier un nouvel arrêté pour étendre les tirs, mais les ministères de l’Ecologie et de l’Agriculture ont fait preuve d’un amateurisme stupéfiant en omettant de saisir l’ANSES, instance scientifique officiellement qualifiée. Face à ce vide scientifique, le CNPN, comité dont la consultation est impérative pour abattre des mammifères protégés, a refusé de se prononcer, ce qui pourrait rendre illégaux les abattages massifs entre le 1er octobre 2014 et le 1er septembre 2015 (compte tenu de l’existence d’un arrêté interdisant la perturbation des gypaètes barbus entre novembre et août). Dans ce contexte, il est fort probable que l’Etat profite des derniers jours de validité de son arrêté pour vider le massif.

Si le préfet de la Haute-Savoie a déjà fait preuve de faiblesses, le respect de la loi reste une force (bien que…) ; et les défenseurs de la Nature auraient sans doute tort de s’abaisser à un tel niveau. Toutefois, même si certains secteurs du massif du Bargy sont bouclés dans les prochains jours, tout citoyen peut légalement circuler en territoire libre et utiliser le zoom de son appareil photographique ou de sa caméra, afin de montrer l’horreur d’un massacre que l’Etat cherche à masquer.

Par ailleurs, des rumeurs circulent actuellement et font mention de mouvements de bouquetins du Bargy vers les massifs avoisinants. Ce ne sont que de pures spéculations qui ne sont fondées sur aucun document scientifique. Les bouquetins du Bargy sont contaminés depuis 1999 ; s’ils migraient vers les massifs adjacents, des bouquetins contaminés auraient été repérés dans les Aravis et en Sous-Dine. Or, les prévalences de la maladie sont nulles dans ces deux massifs ; l’ONCFS l’a encore confirmé en juin 2014. De 1999 à 2014, les mouvements de bouquetins entre ces massifs ont donc été soit inexistants soit infimes et non significatifs. Le suivi GPS de plusieurs dizaines d’animaux l’atteste, et est bien plus fiable que des rumeurs venues de nulle part.

Par contre, l’extermination des bouquetins du Bargy provoquera de multiples et incontrôlables fuites d’animaux malades vers les Aravis, ce qui propagera la brucellose, maladie circonscrite au massif du Bargy depuis 15 ans. L’effet obtenu sera une nouvelle fois contraire à celui recherché.

Cet amateurisme n’est plus acceptable ; et si le préfet de la Haute-Savoie veut faire preuve de loyauté qu’il attende que le tribunal administratif de Grenoble se prononce sur la légalité de l’arrêté qu’il s’apprête à ressortir dans les prochains jours (cet arrêté n’est pas légal : article L 411-2-4° et L 120-1-1° du code de l’environnement, et existence d’un nouveau test in situ brisant le cadre d’application). Aux côtés des associations, le ministère de l’Ecologie doit saisir au plus vite le groupe d’experts de l’ANSES, afin de replacer la raison et la loi au centre des décisions. En cherchant à écarter les scientifiques, l’Etat prend un retard inacceptable dans la gestion de cette très sérieuse crise sanitaire. Pourquoi n’avoir lancé aucune étude sur la vaccination alors qu’un vaccin existe ? Pourquoi n’avoir testé aucun des 226 premiers bouquetins abattus ? Pourquoi n’avoir fait appel à aucun spécialiste du bouquetin dans les contrôles de 2014 ? Pourquoi n’avoir pas saisi l’ANSES en 2014 ?

Pour connaître les détails de cette affaire, je vous invite à lire le rapport Tout savoir sur le massacre des bouquetins du Bargy.

Matthieu Stelvio

Pétition : https://avaaz.org/fr/petition/Petition_Stop_a_labattage_des_bouquetins_du_Bargy

EmailPrintFriendlyBookmark/FavoritesFacebookShare

Mots clés : , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*