Documentaires

Congo : les ravages du roi Belge Léopold II – Documentaire

2 août 20140
Congo : les ravages du roi Belge Léopold II – Documentaire 5.00/5 3 votes

Image de prévisualisation YouTube

Un documentaire essentiel sur un fait historique d’une ignominie et d’une barbarie sans équivalent dans l’histoire coloniale africaine (parce qu’en Amérique, que ce soit du Nord ou du Sud, on a hélas vu encore pire).

La colonisation de ce qui deviendra plus tard le Congo Belge se fait dans un premier temps sous un statut totalement privé, le Congo (et donc ses habitants) étant – incroyable mais authentique – une propriété personnelle du Roi Léopold II. Pour exploiter le caoutchouc et par là même enrichir le monarque, pendant plus de deux décennies, tous les moyens seront bons : travail forcé, déplacement de populations, destructions de villages, viols, amputation, massacres… c’est au total entre 8 et 10 millions d’africains qui périront sous le « règne » du criminel Roi Belge. C’est donc un épisode de l’histoire particulièrement ignoble, une longue litanie particulièrement sordide que détaille ce documentaire souvent pénible à supporter mais qu’il faut avoir vu.

Marc LEROY – La Plume à Gratter

Arthur Conan Doyle : « Beaucoup d’entre nous en Angleterre considèrent le crime qui a été commis sur les terres congolaises par le roi Léopold de Belgique et ses partisans comme le plus grand crime jamais répertorié dans les annales de l’humanité. Je suis personnellement tout à fait de cette opinion ».

Mark Twain, à propos de Léopold : « Le roi avec 10 millions de morts sur la conscience ».

Posté par : Steakfritdoc

04-06-2013

 

 

EmailPrintFriendlyBookmark/FavoritesFacebookShare

Mots clés : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*