La Plume parcourt le Net

Derrière Minute: La censure de retour en Socialie – Par Corto74

15 novembre 20130
Derrière Minute: La censure de retour en Socialie – Par Corto74 5.00/5 2 votes

Publié le : 13 novembre 2013

Source : corto74.blogspot.fr

Je ne porterai pas de jugement sur celle-ci, Minute est un journal, il fait les Unes qu’il veut. Comme Charlie Hebdo, comme Libération, comme Valeurs Actuelles, comme le Point, comme Marianne. Celle de Minute serait selon les uns raciste, un appel à la haine raciale pour d’autres, un trait d’humour maladroit pour d’autres encore. Peu importe, Minute est un journal, il fait parti de la presse papier et à ma connaissance, il ne touche pas de subventions de l’Etat, à la différence de tous les autres précités.

Que cette Une ne plaise pas. Soit. Qu’on la trouve rigolote ou abjecte, oui. Qu’on la trouve raciste et scandaleuse, pourquoi pas, oui, chacun peut en penser ce qu’il veut et le dire. Personnellement, elle ne m’a pas choqué, on a vu pire; non, ce n’est pas elle qui m’a choqué, ulcéré et scandalisé, mais bien plutôt de voir, d’entendre et lire nos socialos, nos bons donneurs de leçons, les hérauts de la liberté d’expression et les défenseurs de la liberté de la presse en appeler à la censure. Entendre un ministre de la République affirmer qu’il allait étudier tous les moyens disponibles pour empêcher la diffusion du journal et qu’il ne pouvait pas laisser passer cela, vous me l’auriez dit, je n’y aurai pas cru. Lire le bien pensant de service écrire: «  Il faut les arrêter. Et si on pouvait arrêter le mauvais humour en une de la presse de droite, on ferait immédiatement un grand pas. » Ou celle-ci encore, une gauchiste éprise de liberté, je suppose, écrire: « Le gouvernement devrait achever le journal Minute , l’écraser , le détruire complètement«  Tout cela donne une idée assez précise de ce que ces gens-là ont une façon toute particulière de penser liberté d’expression, liberté de la presse, liberté tout court.

Car voilà où nous en sommes, aujourd’hui en Socialie, à censurer un journal et à tenter de déployer tous les moyens disponibles pour empêcher sa diffusion. Démocratie ?

Que tous ces offusqués portent plainte s’ils le souhaitent  et s’ils osent ( Notons que la seule intelligente dans cette histoire, c’est pour une fois Taubira elle même qui ne souhaite pas porter plainte ce qui serait selon elle un excellent moyen de faire de la pub au canard en question), qu’ils s’offusquent, qu’ils hurlent à l’ignominie, soit mais à condition de ne pas avoir l’indignation sélective et la mémoire courte. Qu’ils repensent aux Unes de Charlie Hebdo ou de Marianne ou à celles de l’Humanité. La justice répondra. Mais vouloir interdire de diffusion, ou ne serait-ce qu’en émettre l’idée, un journal, non ! Jamais. Pas en France. Pas en 2013. Pas avec les socialistes au pouvoir. Si ?

Je n’ai jamais lu Minute, je crois même ne l’avoir jamais tenu en main; mais il ne faudrait pas me pousser de trop si d’aventure le geste de l’acheter ou de le lire devait être le seul moyen que j’ai d’exprimer ma volonté de défendre la presse et la liberté de celle-ci. Quelle qu’elle soit.

Corto

EmailPrintFriendlyBookmark/FavoritesFacebookShare

Mots clés : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*