La Plume parcourt le Net

Gouvernés par des incapables, stricto sensu

5 décembre 20120
Gouvernés par des incapables, stricto sensu 5.00/5 1 votes

Publié le : 04 décembre 2012

Source : bvoltaire.fr

Droite-gauche tous pourris ! Ou plutôt, planche pourrie ! Et c’est le Conseil d’État qui le dit, le taulier du droit public en France, le grand manitou du conseil au gouvernement qui, une fois de plus, vient de lui en mettre une belle dans les gencives en annulant la hausse de « seulement » 2 % du prix du gaz pour les Français… Parce que ce n’est pas assez cher ! Au contraire, parce qu’il fait froid et parce qu’il fait pauvre et que « aujourd’hui, on n’a plus le droit ni d’avoir faim ni d’avoir froid », le gouvernement Ayrault — comme le gouvernement Fillon il y a un an — avait voulu protéger les Français d’un zéro supplémentaire sur la facture chauffage. Faute ! Coup franc ! Le tarif doit répercuter les coûts d’approvisionnement, l’État n’a pas le droit d’intervenir pour adoucir les choses, le tarif du gaz doit être celui du marché. D’ailleurs le marché a apprécié : jeudi dernier, à la nouvelle de l’invalidation de l’arrêté du gouvernement, l’action GDF-Suez a froidement bondi de 3% en bourse…

Aujourd’hui de gauche mais hier de droite, le gouvernement est donc sommé de réévaluer la hausse du prix du gaz. Une conclusion s’impose : nous sommes gouvernés par des incapables. Stricto sensu, juridiquement parlant… comme un mineur est sous l’autorité de ses parents ou comme un alzheimer est sous l’autorité d’un tuteur… Ils ne sont pas capables de prendre une décision les concernant, il faut l’avis d’un tiers, le feu vert de quelque chose qui les dépasse.

La France n’a pas le droit de choisir, souverainement, pour le bien de ses habitants, de contenir la hausse de la facture chauffage. Et ce qui vaut pour le prix du gaz est aussi valable pour tellement d’autres choses : du briquet chinois au plombier polonais en passant par le traité budgétaire européen. Chaque jour un peu plus, l’État consent à renoncer à son pouvoir… comme si, à 18 ans révolus, un Français choisissait de renoncer aux droits dont il n’était pourtant pas capable avant sa majorité.

Nous sommes gouvernés par des incapables. De Clovis à De Gaulle, les chefs de la France avaient patiemment construit un État majeur… les gauleiters droite-gauche de l’AMGOT européen le détruisent, pour le plus grand mal — et froid — des Français.

Edouard Frémy
EmailPrintFriendlyBookmark/FavoritesFacebookShare

Mots clés : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*