Société France

Mort de Pierre Mondy : un grand bonhomme du théâtre et du cinéma…

17 septembre 20121
Mort de Pierre Mondy : un grand bonhomme du théâtre et du cinéma… 5.00/5 10 votes

nous a quittés…

Oh, bien sûr, la mort de Pierre Mondy, décédé vendredi 14 septembre des suites d’une récidive d’un cancer du système lymphatique à l’âge de 87 ans aura beaucoup moins mobilisé les bataillons journalistiques de nos chers médias de masse que celles d’un Thierry Roland ou d’un Mouss Diouf. Trop modeste, trop pudique, trop français ou plutôt trop franchouillard, sans doute… Et d’ailleurs que pourrait bien peser un comédien et homme de théâtre ayant effectué une telle carrière, face à un commentateur de foot ou un anecdotique acteur de série télé, mais issu, lui de la sacro-sainte « diversité » ?

D’autant plus que malgré sa carrière d’acteur remarquable et son CV théâtral si impressionnant en tant que metteur en scène, l’ami Pierre n’avait jamais trouvé le moyen de lancer des excréments sur un portrait du Christ, ou de faire se masturber avec un poulet mort l’une de ses actrices, pour « réveiller les masses endormies », comme les formidablement subversives Pussy Riot, nouvelles égéries du petit monde artistique français. Un plouc, en somme…

Non, Pierre Mondy se contenta simplement et toute sa vie de servir son métier, en artisan humble et enthousiaste. Comédien capable de jouer les imbéciles avec toute l’intelligence que requiert cet exercice, il avait pu tout aussi bien se montrer remarquablement crédible dans le rôle de Napoléon sous la direction d’Abel Gance (Austerlitz), que terriblement visionnaire dans le rôle d’un animateur télé cynique et inculte plus vrai que nature dans le film de Pierre Richard Les Malheurs d’Alfred. Et qui aura oublié le sergent-chef Chaudard de la trilogie des 7ème Compagnie de Robert Lamoureux ?

Pierre Mondy nous a donc quitté à l’issue d’une longue et belle vie, toute entière dédiée à son métier… Adieu l’ami Pierrot, et transmet notre amical bonjour à Jean Poiret, Michel Serrault et Robert Lamoureux, tes complices en franches rigolades théâtrales et cinématographiques, partis avant toi, et qui nous manquent tout autant que tu nous manques déjà !

ML – La Plume à Gratter

EmailPrintFriendlyBookmark/FavoritesFacebookShare

Mots clés : , , ,

Une réponse pour Mort de Pierre Mondy : un grand bonhomme du théâtre et du cinéma…

  1. Bluebair le 18 septembre 2012 à 4 h 09 min

    Bel hommage, tres emouvant, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*