Politique Monde

Sans l’Euro, l’économie polonaise se porte comme un charme!

17 février 20120
Sans l’Euro, l’économie polonaise se porte comme un charme! 4.33/5 6 votes

Les dernières données économiques de l’institut statistique polonais (GUS), montrent que les exportations polonaises ont progressé de 15 pour cent en 2011 par rapport à la même période l’année précédente. Elles atteignent aujourd’hui un montant record de 130 milliards d’euros.

On ne peut que constater alors la bonne santé de l’économie polonaise malgré la crise qui plombe toute la zone Euro, comme l’analyse le quotidien polonais Rzeczpospolita :

« Les entreprises polonaises qui ont exporté leurs marchandises s’en sortent bien grâce à la faiblesse du złoty. Les fabricants de meubles ont même connu l’année la plus faste de leur histoire. On distingue également un autre facteur qui révèle la solidité des bases de l’économie polonaise : les investissements directs étrangers ont nettement augmenté. Ceux-ci s’élèvent à près de dix milliards d’euros. C’est presque moitié plus qu’en 2010. Que nous apportera l’année en cours ? Il ne devrait pas y avoir de nouvelles positives d’ici fin juin. On s’attend en effet à une récession de la zone euro. »

Sans l’Euro, et jouant sur la « faiblesse » relative de leur monnaie face à celui-ci, les Polonais relancent donc spectaculairement leur économie à l’exportation, créent de l’emploi et favorisent les investissements étrangers sur leur territoire… La seule crainte pour l’avenir de la Pologne ne vient pas de sa monnaie nationale ou de son économie, mais bien des conséquences que pourrait avoir la persistance…  De la crise de la zone Euro !

Mais chut ! Comme le disent depuis 10 ans nos chers représentants politiques de l’UMPS-Modem, l’Euro est utile, il est nécessaire. Mieux, il protège…

Oui, l’Euro protège peut-être… Mais l’essentiel n’est-il pas de savoir qui ?

 ML – La Plume à Gratter

EmailPrintFriendlyBookmark/FavoritesFacebookShare

Mots clés : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*