Politique France

Résultats des élections départementales : désinformation et manipulation…

23 mars 20151
Résultats des élections départementales : désinformation et manipulation… 4.98/5 56 votes

… sont les deux énormes mamelles de France 2… et des autres !

Les plus fidèles lecteurs de ce site savent déjà que le taulier de La Plume a remisé sa télévision à la cave depuis près de dix ans à présent, et qu’il s’en porte nettement mieux, ou plutôt beaucoup moins mal. Car si la sagesse populaire nous dit qu’« il n’y a pas de mal à se faire du bien », il est tout aussi sensé de considérer qu’il n’y a pas de bien à se faire du mal : la vie est suffisamment compliquée, souvent douloureuse, pour ne pas en rajouter en « s’infligeant des épreuves qui nous affligent », comme aurait pu le chanter Alain Souchon.

N’empêche… lorsque l’on a décidé comme moi de se consacrer à plein temps à un travail de réinformation pour tenter (à ma modeste échelle) de contrer, de dégonfler la propagande et le travestissement généralisé de l’information, qu’ils soient nationaux ou internationaux et sur à peu près tous les sujets politiques ou sociétaux, il redevient plus que jamais nécessaire de connaître au plus près l’ennemi que l’on désire combattre : l’on est bien obligé dès lors de se « farcir » pour partie les médias du système, soit en consultant leurs « meilleurs moments dans le pire » grâce à Youtube, Dailymotion et autre Rutube sur internet, soit, comme je l’ai fait ce dimanche, en assistant « en direct » à une soirée télévisée d’élections départementales.

Pour ce faire, j’avais demandé à un membre de ma famille, ma mère en l’occurrence, de visionner chez elle cette soirée des résultats du premier tour des départementales 2015. Je lui en demande ici officiellement et piteusement pardon, tant cette soirée télévisée électorale a été, pour moi comme pour elle, une purge presque insupportable.

Pour quelqu’un qui comme votre serviteur n’a donc plus l’habitude de supporter nos journaleux, éditorialistes et autres sondeurs d’opinions que pour quelques minutes d’affilée, ce visionnage de plus d’une heure en continu a été une épreuve sévère, particulièrement indigeste, dont je vais à présent vous rendre compte ici.

France Télévisions : Palme d’Or incontestable et incontestée de la manipulation médiatique !

J’avais décidé de visionner en alternance quatre chaines qui proposaient des soirées spéciales élections : France 2 et France 3, deux chaines dites de « service public », supposées donc délivrer une information impartiale (arrêtez de rire, merci !), et deux chaines privées d’ « information continue », comme on a coutume de dire : BFMTV et I-Télé.

Vingt heures, je suis sur France 2, la première estimation apparaît à l’écran, et elle est assez incroyable, en totale contradiction (et dans quelles largeurs !) avec tous les sondages qui nous avaient été présentés dans les deux semaines précédant les élections :

L’UMP (sic) est annoncé par Delahousse à… 36 %, soit 6 % de plus que prévu. Un succès en apparence évident et même spectaculaire (nous y reviendrons !)

Le PS  est annoncé à… 28,5 %, un résultat totalement inespéré, extraordinaire même, quand on sait qu’il plafonnait péniblement à 20 % grand maximum dans toutes les enquêtes d’opinions précédant les élections.

Enfin, coup de Trafalgar : le Front National n’arrive que troisième du scrutin, avec 24,5 % des suffrages, soit près de 4 points sous les estimations d’avant vote les plus modestes qui lui attribuaient généralement de 28 à 31 % des intentions de vote. Le FN, annoncé vainqueur et probable premier parti de France encaisserait donc un revers aussi inattendu que cinglant (nous y reviendrons également).

 Saisie d’écran des résultats  sur France 2

 Départementales 2015 sur France 2

On notera immédiatement une première grossière manipulation de France 2 et d‘IPSOS, qui mériteront lors de cette soirée, incontestablement, et malgré une très forte concurrence, la Palme d’Or, le Prix Lissenko de la manipulation médiatique : le chiffre attribué par la chaine de « service public » (je ne m’en lasse pas) à l’UMP est en fait… le total des votes UMP-UDI-Modem + Divers droite (c’est à dire sans étiquette), celui attribué au PS est celui du total PS-PRG + Divers Gauche (idem), ce qui permet évidemment de grossir très largement les résultats du binôme UMPS, si ardemment promu par nos chers médias, et de reléguer le Front National en troisième position, déjouant spectaculairement tous les pronostics d’avant élections ! Emballé, c’est pesé, et ni vu ni connu !

Notons pour la forme que les résultats annoncés par France 3 seront tout aussi « spectaculairement inattendus », et afficheront le même tiercé de tête, dans le même ordre, usant pour cela des mêmes ficelles cordes à neuneu que sa collègue de « sévice public » France 2, malgré un différenciel PS-FN nettement plus ténu (0,5% seulement).

BFMTV : manipulateur, certes, mais uniquement en faveur de l’UMP !

Du côté de BFMTV, le « grand vainqueur de la soirée reste le même : le binôme UMP-UDI  (le Modem, très souvent – mais pas toujours – allié de la droite et du centre, a disparu des radars) recueille cette fois… 31 % des votes à l’échelon national, soit tout de même déjà 5 % de moins que sur France 2 !

Cette fois, le FN arrive second avec, comme sur France 2, 24,5 % des suffrages.

Le PS ferme la marche, avec… 19,7 % des votes. Soit presque… 9 % de différence avec le résultat annoncé par Laurent Delahousse ! Une estimation qui passe de 28,5 à 19,7 c’est tout bonnement surréaliste, du jamais vu pour des résultats donnés par nos médias audiovisuels lors d’une soirée spéciale électorale ! Cherchez l’erreur… ou plutôt la manipulation ? Qui cherche un peu, aisément trouve… nous allons y revenir !

Saisie d’écran des résultats sur BFMTV

Départementales 2015 sur BFMTV

 I-Télé : quand la bobosphère bidouille paradoxalement nettement moins que les autres !

Les choses étant ce qu’elles étaient ce dimanche soir, je m’attendais absolument au pire en passant sur I-Télé pour consulter leurs estimations : la chaine d’info du groupe Canal +, qui appointe un « journaliste » politique comme Jean-Michel Aphatie et qui vire Eric Zemmour au nom du politiquement correct ne pouvait pas faire « moins bien dans le pire » que France 2, France 3 et BFMTV, pensais-je…

Et bien j’avais (presque) tout faux ! Certes, I-Télé tentait bien, comme ses consœurs, de manipuler les résultats en affichant pour un temps un panneau de résultats comparant des estimations « droite », « gauche », Front National . Soit une comparaison totalement biaisée entre les résultats « réels » d’un parti s’étant présenté partout sous ses véritables couleurs (le FN) et  deux aggloméras de partis (UMP-UDI-Modem et PS-PRG), souvent présentés sous des faux-nez électoralistes, genre « la droite unie » ou « la gauche solidaire », scandaleusement augmentés des « divers droite » d’un côté et des « divers gauche » + Front de Gauche + EELV de l’autre. Des supposées alliances de second tour présentées comme des résultats du premier, en quelque sorte. Il fallait oser ? Et bien ils osent !

Mais tout de même : dans un second temps, I-Télé présentait un panneau de résultats (plus précisément à ce moment de la soirée d’estimations de résultats) « détaillé », parti par parti, et le moins qu’on puisse dire c’est que la conclusion qu’on pouvait tirer de sa lecture était radicalement différente de tout ce que j’avais pu voir sur les autres chaines. Ainsi présentées (c’est à dire à peu près honnêtement), les estimations d’I-Télé donnaient donc un trio UMP-UDI-Modem à 29,2 %, un Front National à 26,3 % et un PS à 21,4 % (plus le reste, voir photo).

Saisie d’écran des résultats sur I-Télé

 Départementales 2015 sur I-Télé

L’écart en pourcentage de voix entre l’UMP (dixit Delahousse sur France 2), en vérité l’écart entre une alliance de trois partis distincts, l’UMP, l’UDI et le Modem, alliance annoncée comme étant le grand vainqueur de la soirée, et le FN, passe de 11,5 % sur le service public à … 2,9 % sur I-Télé ! qui dit mieux ?

Au final… qui a gagné, qui a perdu ?

Toutes les télés, toutes les radios, tous les journaux, tous les commentateurs nous ont annoncé depuis hier soir jusqu’à l’heure où j’écris ces lignes, pour ce premier tour des départementales,  une victoire de l’UMP-UDI-Modem, voire de l’UMP pour les plus audacieux. Et d’enchainer sur le « pari réussi » de Nicolas Sarkozy de rassembler la droite et le centre pour constituer la première force politique de France.

Ce matin, le Ministère de l’Intérieur a communiqué les résultats suivants, qui seront peu ou prou les résultats définitifs de ce premier tour des élections départementales :

 UMP-UDI-UD : 28,75 %

FN : 25,19 %

PS-PRG-UG : 21,85 %

Résultats officiels de Ministère de l’intérieur

départementales 2015

 … à rapprocher des 36 % de l’UMP (au final -7,25 %) des 28,5 % du PS (- 6,65 %)... et des 24,5 % du FN (+ 0,69 %) , annoncés hier soir sur France 2.

Conclusion :

1) L’union de trois partis de droite et du centre obtient 28,75 %, soit 3,56 % de plus que le Front National. Sauf à oser prétendre que l’UDI et le Modem pèsent moins que ces 3,56 %, le Front National est bien incontestablement le premier parti politique de France. Suivent : l’UMP (second) et le PS (troisième). Pour rappel, France 2 avait osé annoncé hier soir le tiercé suivant  : 1) UMP, 2) PS, 3) FN !

2) Le pari de Nicolas Sarkozy de faire repasser son parti l’UMP, et suite aux résultats des élections européennes, devant le Front National, est donc bel et bien perdu. Lors des élections européennes et alors que l’UMP était dirigée par le catastrophique Jean-François Copé, l’addition des suffrages des seuls UMP et Modem donnait un total de 30,75 % (UMP 20,81%, Modem 9,94 %). Non seulement le pari de Sarkozy et donc son retour n’ont pas enclenché un regain électoral, mais c’est exactement le contraire : l’ensemble droite-centre a encore perdu 2% de son électorat en un an ! A part cela, le grand gagnant de ce premier tour est Nicolas Sarkozy !

3) Le Parti Socialiste, si on lui retire les suffrages des partis associés PRG et UG, est en dessous des 20 %. Une constante dégringolade dans des élections locales pourtant très largement connues pour offrir une prime au sortant, puisque le PS avait sur son seul nom réuni 26,74 % des suffrages en 2008, et encore 24,94 % en 2011. La descente aux enfers continue d’ailleurs pour toute la gauche, qui ne réunit plus que 30,69 % de l’électorat français, soit moins d’un tiers des suffrages (contre 47,77 % en 2008, et 49,92 % en 2011) !

4) Le Front National confirme, après les élections européennes, qu’il est bien désormais le premier parti de France, même s’il pouvait légitimement au vu des sondages espérer encore mieux que ces 25,19 %. Il renouvelle son score des européennes 2014, et l’améliore même encore un peu (24,86 % en 2014), lors d’élections locales apportant pourtant toujours une prime non négligeable aux sortants (un seul élu cantonal pour toute la France en 2011 pour le FN) et traditionnellement très délicates pour lui. Parti de presque rien en 2008 (4,85 %), nettement plus à l’aise en 2011 (15,06 %), il prend plus de 10 points sur ces élections départementales 2015. Ce qui n’empêche pas nos chers médias de parler unanimement ou presque de stagnation à son égard ! On croit rêver !

5) On savait l’oligarchie politico médiatique, les médias du système prêts à presque tout pour tenter de manipuler l’opinion de nos compatriotes. On ne pouvait imaginer, en tout cas en ce qui concerne l’auteur de ces lignes, qu’ils oseraient aller aussi loin dans la désinformation, la manipulation des chiffres, les amalgames et traficotages de pourcentages. Ce que j’ai vu hier soir a dépassé dans le trucage et la manipulation tout ce que j’avais pu imaginer. Et pourtant, chat échaudé, je m’attendais au pire. Ce fut « encore pire », comme aurait dit le regretté Coluche.

Face au mouvement radical, spectaculaire, apparemment irrépressible de la « tectonique des plaques politiques » qui est à l’œuvre en France, il faut donc désormais, aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain, s’attendre à tout de la part de nos ploutocrates. Nous sommes prévenus, à nous de ne pas tomber dans le panneau, une fois de plus, car l’heure est de plus en plus grave et nous n’aurons plus longtemps encore le droit à l’erreur !

Marc LEROY – La Plume à Gratter

_____

Pour mémoire :

Résultats des cantonales 2011

cantonales 2011

_____

Résultats des cantonales 2008

cantonales 2008

EmailPrintFriendlyBookmark/FavoritesFacebookShare

Mots clés : , , , , , , , , , , ,

17 Responses to Résultats des élections départementales : désinformation et manipulation…

  1. Des escrocs, vous dis-je ! | La Mouette rieuse le 24 mars 2015 à 13 h 41 min

    [...] a passé, j’ai vagabondé sur les blogs de gens plus malins que moi, Lord Baudricourt, LHDDT, La Plume à Gratter, Contrepoints, entre autres que [...]

  2. lors le 24 mars 2015 à 9 h 57 min

    JE SUIS INGENIEUR mais j ai fait l IFG/ICG et notre prof de statistique etait FITOUSSI ( le fondateur de l Office Francais de Conjoncture Economique OFCE classe a gauche et qui fournit ttes ses stats au pouvoir )qui nous a appris a truquer et a faire dire ce qu on veut aux stats ( decryptage du debat Peyrefitte Marchais )

    • Catherine B le 24 mars 2015 à 16 h 13 min

      Pôvre Lors, alors vous avez été à mauvaise école si j’ai bien compris!!! Mais ça ne vous empêche pas de faire l’école buissonnière puisque vous semblez ne pas avoir voulu suivre le chemin tracé par ce Monsieur Fitoussi, comme quoi, tous les espoirs sont permis! Alors soyons ardents, plein d’espoir, de vigilance, traquons les traquenards et il finira bien par se passer quelque chose, j’en suis con–vaincue, non, convaincue!

      • marc le 24 mars 2015 à 17 h 00 min

        Ma très chère Catherine,

        je ne suis pas d’accord avec vous : je suis pour ma part absolument… convaincu que vous n’êtes ni con, ni vaincue ! Vous êtes épatante. On les aura, non mais sans blague !

        Grosses bises

    • marc le 24 mars 2015 à 17 h 01 min

      Qu’est-ce qu’il est devenu Fitoussi , A une certaine époque, on le voyait toujours à la télé (il était assez sympa d’ailleurs) ? Il est tombé dans un placard doré ? Il a pris le maquis de la dissidence comme Michéa, Cerise ou Cousin ?

      Amitiés

  3. Catherine B le 24 mars 2015 à 9 h 02 min

    Merci à vous Marc pour ce travail de titan!

    Cela me fait penser à ce que dit je ne sais plus qui: « « Les statistiques, c’est comme le bikini. Ce qu’elles révèlent est suggestif. Ce qu’elles dissimulent est essentiel. »

    Le nombre de voix est éloquent, tout le reste n’est que supercherie et manipulation de bas étage, mais rien d’étonnant à cela n’est-ce-pas, c’est le contraire qui l’aurait été.

    Mais de le relever est essentiel et c’est ce que vous avez fait, soyez-en remercié.

    Pour le reste, les choses arrivent toujours quand elles doivent arriver, continuons à être vigilants, à revenir sur les détournements de réel comme vous le faites et peu à peu les choses se remettront dans leurs cours naturels. Merci de faire ce travail en tout cas.

    • marc le 24 mars 2015 à 17 h 05 min

      Catherine

      je l’ai déjà dit et je le redit : La Plume a bien de la chance d’avoir des lectrices comme vous ! Vous êtes désormais, avec quelques autres fidèles, ma motivation première, mon courage face au désastre ambiant, et tout ce qui valide à mes yeux mon engagement à porter « Plume » !

      Je vous embrasse !

  4. Carine005 le 23 mars 2015 à 22 h 14 min

    Je suis comme toi, sans voix devant cette incroyable manipulation de l’opinion.
    Tout le monde s’accorde à dire que le grand vainqueur est Sarkozy avec sa formation UMP.
    Or, l’UMP obtient encore moins que le PS…
    Il suffit de regarder les chiffres du Ministère pour se rendre conpte que le FN est le premier en voix, au niveau national.
    Ce qui se soldera par zéro département.
    Faudra bien que ça pète !
    Le déni de démocratie est évident.

    • marc le 24 mars 2015 à 17 h 07 min

      Bonjour mon cher volatile râleur :-)

      Patiente, le mur du mensonge se fissure peu à peu. Cela ne va jamais assez vite, mais on avance, on avance… Je suis maintenant sûr que la France n’est pas morte, et qu’elle va se réveiller. Le plus tôt sera évidemment le mieux !

      Bises, et à samedi, peut-être ?

      • Carine005 le 24 mars 2015 à 19 h 59 min

        Suis pas au courant ^^
        Bises !

        • Carine005 le 24 mars 2015 à 22 h 02 min

          Siiii je viens de voir !

  5. NOURATIN le 23 mars 2015 à 18 h 23 min

    Merci pour cette démonstration rigoureuse qui met si bien en évidence la désinformation organisée par nos chers « partis républicains » comme dit l’autre patate de Vallsounet, avec la complicité active des media et des instituts de sondage. Et après ils osent venir nous parler de démocratie, de valeurs et d’état de droit. Ces gens-là sont de fieffés coquins et ces couillons de citoyens sont finalement assez peu nombreux à s’en rendre compte…il y en a tout de même plus de vingt-cinq pour cent parmi ceux qui se déplacent pour voter. Espérons que beaucoup vous liront et le feront savoir autour d’eux.
    Amitiés.

    • marc le 24 mars 2015 à 17 h 16 min

      Bonjour maitre

      Je vous le dit : ON N’EST PAS ENCORE FOUTUS ! On n’est certes pas frais, mais la bête bouge encore.

      La Russie, et qu’on aime ou pas Poutine (bisous la mouette !)renait de près de soixante-dix ans de communisme, de lavage de cerveau et de ploutocratie Eltsinienne, pour se tourner fièrement vers son histoire et sa religion orthodoxe, la Chine, bien que toujours « officiellement » communiste (en réalité de plus en plus ultralibérale économiquement) n’en redécouvre pas moins ses traditions culturelles… Nous sommes avec elle le plus vieil état nation u monde. Même endormi et en partie lobotomisé (comme les Russes et les Chinois), un vieux peuple ne meurt jamais tout à fait. Le reste appartient à l’histoire, qui est faite de hauts parfois vertigineux et de bas abyssaux.

      Au stade ou nous en sommes, on ne peut plus guère descendre… il ne reste plus qu’à remonter ! CQFD

      Amitiés

      Et m’est avis que le coup de pied au c… va arriver plus tôt que certains ne le craignent et que d’autres (dont nous deux) l’espèrent !

  6. Pascale le 23 mars 2015 à 16 h 57 min

    Chiffres du Ministere de l’Interieur:
    UMP (seul)1 320 854 voix
    PS (seul) 2 703 551 voix
    Union de la Droite (?) 4 246 149 voix
    Front National (seul, cela va sans dire..)5 108 066 voix.

    Pour les autres, consulter ici: http://www.medias-presse.info/wp-content/uploads/2015/03/D%C3%A9part-Minist.-Int%C3%A9rieur.gif

    Alors, le premier parti de France, c’est qui?

    • marc le 24 mars 2015 à 17 h 17 min

      Oui Pascale,

      le mensonge médiatique commence à se fissurer de partout… ils ne l’emporteront pas au paradis !

      Courage, on les aura !

      Bisosus

  7. lors le 23 mars 2015 à 16 h 42 min

    tres bonne analyse n on peut rajouter qu IPSOS a ete fondee par J M LECH le leche bottes ami de mitterand et que BVA ( et odoxa ) a des sympathies pour la gauche et donc on peut leur demander de tripatouiller les chiffres

    • marc le 24 mars 2015 à 17 h 18 min

      Oui mon cher lors,

      tout ça c’est copain et compagnie, mais cela devient tellement énorme qu’à présent presque tout le monde le voit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*